Comment bien débuter la guitare acoustique ?

19 mai 2020 à 13 h 11 min
Comment bien débuter la guitare acoustique ?

Vous vous sentez l’âme d’un musicien et aimeriez bien savoir jouer d’un instrument et, pourquoi pas, composer vos propres mélodies et écumer les salles de concert de toute la France. Si la crise sanitaire actuelle nous empêche de vous faire la moindre promesse concernant vos prochaines tournées, nous pouvons malgré tout vous aider à bien débuter avec la guitare acoustique !

1. Choisir seul votre guitare

Parce que vous êtes très indépendant, limité dans votre budget ou que le Covid vous effraie, vous avez décidé de vous lancer seul dans l’apprentissage du maniement de la guitare acoustique. Sachez que c’est tout à fait possible ! 

Pour y parvenir, veillez à bien choisir votre instrument. Le bois de l’instrument a son importance, ainsi que votre propre style. Pour bien choisir votre instrument, demandez-vous quel genre de musique vous avez envie de jouer. Vous n’achèterez pas le même instrument selon que vous vous destinez à jouer du classique, des accords pour vous accompagner lorsque vous poussez la chansonnette ou que vous voulez jouer ACDC et autres figures emblématiques du rock.

2. Les incontournables à maîtriser

Quel que soit le style musical qui vous transporte le plus, vous aurez à apprendre deux choses : les accords et le rythme. Une fois ces deux éléments basiques bien maîtrisés, vous pourrez vous orienter sereinement vers votre style de prédilection. Sachez que si c’est la guitare classique qui vous fait les yeux doux, vous aurez en plus à apprendre le picking aux doigts et à effectuer vos accords avec votre main gauche. Aux joueurs gauchers, il est recommandé d’apprendre à jouer comme les droitiers. Peu d’instruments, malheureusement, sont conçus pour les gauchers…

 

La musique vous permettra de vous évader et de gagner en confiance en vous. Apprenez sans vous mettre la pression pour que cela reste toujours un plaisir et vous progresserez plus rapidement que vous ne le prévoyiez !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !