Tout ce dont vous avez besoin pour faire de belles coutures

11 mai 2020 à 8 h 00 min
Tout ce dont vous avez besoin pour faire de belles coutures

La couture… Cela sonne pour certains comme un monde merveilleux, mais pénible à la fois, consistant à mener une bataille avec les tissus, les aiguilles et les fils. Combien d’entre nous nous y sommes déjà essayés, sans résultats concrets ? Le secret de réussite n° 1 de ce petit monde est de s’équiper convenablement, avec une bonne organisation. Professionnels ou amateurs, pour pouvoir mener à bien vos ambitions couturières, nous allons donc parler de l’équipement nécessaire pour faire de belles coutures.

Couture

Le plan de travail

Quel que soit votre projet en couture, le plan de travail n’est pas à négliger. Cet outil vous sera nécessaire et rendra vos réalisations plus pratiques.

Il vous offrira une vue plus exacte sur ce que vous entretenez de faire.

Ainsi il vous sera plus facile de manier vos tissus comme il faut et rendre vos coupes plus exactes.

L’ambiance de travail

Comme dans n’importe quel domaine de la création, idéalement, disposez votre atelier dans un endroit calme et où vous vous sentez bien.

Cela vous permettra de laisser libre cours à vos inspirations tranquillement et de vous concentrer.

Nous le savons, avoir un projet bien précis en tête et réaliser de mauvaises coupes là où il ne faut pas s’avère très frustrant !

Les outils indispensables

Dans chaque domaine de travail, il nous faut toujours un équipement vital. En quelques mots la couture se divise en étapes multiples, comme prendre les mesures, tracer, procéder à la coupe, épingler… Et chaque étape nécessite à un outil, pour un designer de vêtements ou tout amateur. Voici donc les incontournables qui vous seront d’une aide précieuse.

  • La connaissance. Si vous êtes débutant, rien de mieux que de prendre son temps pour apprendre. Car il est très rare qu’un débutant sache exactement ce qu’il doit faire et comment s’y prendre
  • Les aiguilles : Nous savons tous qu’en couture, qui dit couture dit aiguille. Il est bon à savoir qu’il existe plusieurs variétés et de tailles d’aiguilles, chacune pour une fonction particulière comme les aiguilles universelles, les aiguilles à tête, etc.
  • Les ciseaux : Savez-vous que pour différentes épaisseurs de tissus il vous faut des ciseaux en particulier ? Avec les ciseaux à broder, à grâce ses bouts très pointus on peut accéder facilement au plus près des bordures de couture. Si vous avez un tissu épais, on utilise des ciseaux de tailleur. Et des ciseaux à papier pour la découpe des patrons. Notons qu’en termes de couture, les ciseaux de tailleur sont polyvalents. À part les ciseaux à papier, les ciseaux de couture ne doivent servir qu’aux découpes de tissus
  • Le coupe-fil permet de couper le fil sans amocher le tissu au cas où vous avez eu le malheur de faire une erreur de couture
  • Les outils de mesure : Éléments primordiaux de la couture. En général un mètre ruban suffit. Mais question pratique, nous pouvons nous munir de règles plates ou de jauges adaptées d’avoir des mesures répétées par la barre de repères

Et en dernier lieu la surjeteuse

C’est un instrument de travail très payant dans le monde de la couture par ses capacités multifonctionnelles à la différence d’une simple machine à coudre. Même sur les tissus les plus sensibles tels que le nylon, le jersey, la soie…

Plus besoin de se faire du souci. Ni sur la réalisation du projet ni sur la finition. Une bonne surjeteuse assurera un rendu parfait, fait en un moindre de temps comparé à toutes les autres manières de faire.

Le tout est savoir en choisir adaptée à vos besoins au niveau de ses fonctions, son design et sa puissance. Vous trouverez une liste de bonnes surjeteuses variées sur le site Masurjeteuse.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !