Derrière les coulisses du défilé mythique Chanel

10 septembre 2019 à 13 h 43 min
Derrière les coulisses du défilé mythique Chanel

Une maison française qui surpasse la haute couture d’année en année. Rien n’arrête Karl Lagerfeld qui propose des décors plus spectaculaires au fil des ans. Journalistes, bloggeurs, acheteurs et fans tous viennent au défilé pour immortaliser l’évènement.

Organisation

La maison Chanel organise des défilés grandioses pour mettre en valeur la collection ; c’est devenu son outil principal de communication. Désormais ce sont les journalistes et bloggeurs qui ont les meilleures places assises au défilé. Le défilé Chanel avec la présence de ses célébrités et invités VIP font de cet événement un incontournable rendez-vous social.

L’organisation et le commencement des préparatifs débutent que 6 semaines avant le défilé.

Au Grand Palais, la construction du décor demande précision dans un délai très court. J-4 la mise en place du décor est toujours en cours. Bricoleurs, peintres et jardiniers se bousculent pour réaliser l’impossible.

L’atelier est une vraie fourmilière où chaque couturière réalisent des œuvres d’art. La marque Chanel est un exemple pour toutes les autres maisons. Il faut compter environ 160 heures pour la réalisation de chaque tenue. La haute couture française est une façon particulière de produire les tenues ; tout est fait main minutieusement. Chaque fleur, chaque perle est cousue à la main. Karl Lagerfeld trouve son inspiration dans son sommeil et dessine les tenues au petit matin. L’essayage ultime avec les mannequins est une étape importante et une occasion d’effectuer les toutes dernières modifications. Il se fait 5 jours avant le défilé. Chaque mannequin ne porte qu’une seule tenue. Le choix du mannequin est déterminant pour chaque pièce haute couture.

Le final du défilé Chanel se termine toujours par la maison LeMarié avec la robe de mariage. La clôture parfaite d’un show magique et unique.

L’équipe de sécurité déployée est très importante pour sécuriser au mieux l’événement. Il n’y a énormément de personne qui souhaitent assister au défiler. Chaque carton d’invitation et carte d’identité est vérifié et doit correspondre aux informations recueillis sur leur IPad.

défilé mythique Chanel

Budget

Chaque années le budget peut atteindre des millions : « Karl Lagerfeld ne se soucie pas du budget ni du temps d’installation » Stefan Lubrina (décorateur attitré). Les chiffres atteignent entre 7 et 10 millions d’euros pour un défilé Chanel (location du Grand Palais, mannequins, invités VIP, décor, logistique, et l’organisation).

Un mannequin est rémunéré entre 800 à 15 000 selon leur notoriété.

 défilé mythique Chanel

Karl Lagerfeld

Le célèbre couturier est décédé à l’âge de 85 ans. En 1983 on lui donne carte blanche pour redresser la maison haute couture Chanel. Il donne à la marque un design très français et unique en son genre. Les défilés sont de plus en plus spectaculaires et font le buzz sur la toile sociale.

Karl Lagerfeld est devenu un « homme logo » avec son look unique et jamais photographié sans ses lunettes de soleil. Aussi surnommé le Kaiser de la mode.

En 2016, les frères Wertheimer reprennent les flambeaux de Chanel. Karl restera le directeur artistique jusqu’à sa mort. 2016 marque l’année de son dernier défilé.

Karl Lagerfeld

Émission 7 Days Out

Le réalisateur Andrew Ross de 7 Days Out, Netflix a obtenu un accès privilégié 7 jours avant le grand défilé Chanel, et réalisé un épisode de 45min sur la maison haute couture.  Le défilé met en avant le savoir faire de la couture française. Les différents portraits des couturières démontrent un dévouement total et une fascination de la marque.

L’émission met en avant Karl Lagerfeld et sa relation qu’il entretien avec tous les employés et l’équipe technique et artistique qui permet au défilé de voir le jour.

défilé mythique Chanel

Crédits photos : rtl.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !