Comment avoir une cuisine de style rustique ?

27 septembre 2022 à 21 h 49 min
Comment avoir une cuisine de style rustique ?

Si le style de cuisine rustique a été autrefois typique des grandes maisons de campagne, aujourd’hui, il s’approprie tous les types d’habitations.

Ce style mélange un design vintage avec une atmosphère romantique. Mais ce qui le rend attirant, c’est son côté accueillant et convivial.

Si vous voulez transformer votre cuisine en une pièce qui insuffle une ambiance rétro, vous devez être attentif à chaque petit détail tel que le matériau de construction, la couleur et les accessoires de décoration. Le tout doit former un environnement chaleureux et harmonieux.

Comment aménager une cuisine de style rustique ?

Certaines personnes attribuent le nom de cuisine de campagne à une cuisine rustique.

Pour une maison de campagne, la priorité dans la cuisine est la fonctionnalité. C’est d’ailleurs le principe que ce style véhicule, outre son aspect esthétique particulier.

Comme pour tous les types de cuisines, les aménagements les plus en vogue sont les configurations en L et en U. Ces dernières facilitent le déplacement dans la pièce tout en lui donnant du caractère.

Ces espaces ergonomiques offrent également l’occasion d’intégrer un îlot. Ce qui va rendre la cuisine plus moderne.

Lors d’un aménagement, la luminosité tient une place importante. Contrairement aux grandes maisons de campagne qui sont sombres et froides, le style rustique favorise l’entrée de la lumière naturelle. Vous devez donc multiplier les ouvertures.

Pour les endroits les moins éclairé, vous pouvez installer des spots lumineux.

cuisine style rustique

Quels sont les matériaux à utiliser dans une cuisine de style rustique ?

Le bois est considéré comme le matériau de prédilection lorsqu’il s’agit de créer une cuisine de style rustique. Ce matériau est naturellement chaleureux et convivial grâce à sa couleur et sa texture.

Étant donné que le bois est polyvalent, vous pouvez le retrouver sur la façade de vos meubles et sur votre plan de travail.

Pour le sol, vous pouvez opter pour un parquet en bois massif alors que pour le plafond, les poutres apparentes sont des éléments incontournables dans une maison de campagne.

Vous pouvez également jouer avec les éléments comme les encadrements de fenêtres ou les vieilles portes pour accentuer l’utilisation du bois.

Même vos murs peuvent acquérir le côté naturel du bois. En outre, il est possible de choisir un revêtement mural imitation bois. Cela va alléger votre tâche lors de l’entretien.

Afin de rendre la cuisine plus moderne, il est possible de mélanger le bois avec un autre matériau brut. Vous pouvez ainsi choisir le granit, pour un plan de travail durable. Le bois s’accorde également avec le marbre ou la pierre naturelle.

Quelles sont les couleurs à choisir pour une cuisine de style rustique ?

Le style rustique symbolise la sobriété. Vous devez veiller à ce que les teintes tendent vers des couleurs neutres avec une légère déclinaison. Par ailleurs, les couleurs discrètes sont de rigueur dans ce genre de style afin de mettre en valeur l’aspect brut des matériaux.

En fonction de la luminosité de la pièce, vous allez choisir entre une teinte claire et une couleur sombre. Quoi qu’il en soit, les couleurs dominantes dans une cuisine de style rustique sont le blanc, le beige et le marron.

Si vous désirez un peu plus de gaieté, vous pouvez choisir de mettre des accessoires colorés. Pour cela, vous pouvez vous permettre d’appliquer des touches plus vives telles que le rouge ou le jaune.

Veillez seulement à ne pas en abuser sinon vous allez casser complètement l’esprit campagnard.

Quels sont les objets de décoration dans une cuisine de style rustique ?

 

Les grandes maisons d’antan ont un penchant particulier pour le feu. Pour honorer cette tradition, vous pouvez installer une cheminée ou un poêle à bois dans votre cuisine.

En plus de l’aspect esthétique que ces éléments apportent, ils participent au système de chauffage de la pièce.

Afin que votre cuisine ait du caractère, il est conseillé de diversifier les accessoires à poser. Vous pouvez, par exemple, placer des bibelots anciens sur les étagères pour rappeler votre thème. Les objets vintage trouvent également leur place dans une cuisine rustique.

Transformez donc vos objets de brocante en articles fonctionnels. Vous pouvez très bien recycler les caissons, les vieilles chaises ou les armoires rétro pour devenir des pièces décoratives dans votre cuisine.

Il existe aussi d’autres manières pour mettre en valeur le style rustique. Vous pouvez notamment opter pour les objets intemporels tels que les bocaux ou les boites recyclés. Comme contenant pour les petits équipements, vous pouvez utiliser des paniers en osier ou en rotin.

Du reste, votre décoration peut être complétée par des fleurs séchées dans des vases en terre cuite ou des herbes en pot. Enfin, optez pour des porte-ustensiles en métal et des casseroles en cuivre qui sont des éléments typiques de ce style.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !