Comment choisir une Dame Jeanne ?

19 décembre 2021 à 22 h 46 min
Comment choisir une Dame Jeanne ?

La Dame Jeanne est une bonbonne en verre de plus ou moins grande taille. Ce vase se présente sous la forme d’un élément au corps gros avec une base plate pour de la stabilité. Le goulot quant à lui est court. À l’origine la Dame Jeanne était un contenant utile pour la conservation des liquides. On y stockait du vinaigre, de l’huile, de l’alcool, etc. De nos jours, cet élément est plutôt utilisé dans un cadre décoratif.

Un guide complet sur les Dame Jeanne est disponible ici : damejeanne.fr. Vous en saurez plus sur l’histoire et les origines géographiques de cette bonbonne en verre.

Quelle taille choisir ?

Les verreries soufflent chaque année des Dame Jeanne de toutes tailles. On en trouve des petites, des moyennes, des grandes et enfin, des très grandes. La taille qu’il convient de sélectionner doit naturellement s’adapter à votre logement, à l’endroit où vous prévoyez de positionner votre vase et éventuellement si vous avez des enfants en bas âge ou non. La bonne taille doit s’intégrer parfaitement dans votre décoration en apportant une touche unique.

Préférez une petite taille si vous prévoyez de déposer la Dame Jeanne sur une étagère. En revanche, si l’objectif est de positionner votre bonbonne à même le sol comme sur l’illustration plus haut, alors l’idéal sera de sélectionner un modèle de taille moyenne ou de grande taille.

Quelle couleur sélectionner ?

La couleur devra être en cohérence avec le reste de votre décoration. Elle pourra se distinguer pour permettre de casser une couleur, mais ne devra pas sortir du thème de votre décoration. Si par exemple, la plupart des éléments décoratifs de votre salon sont jaunes et que vous cassez par un rose bonbon, ça ne collerait pas. Dans ces conditions, on s’attendrait alors naturellement à trouver une Dame Jeanne jaune.

Selon ce que vous prévoyez de faire par la suite avec votre vase, vous pourriez préférer un modèle transparent, de couleur claire, ou au contraire de couleur foncée. Quoi qu’il en soit, avant de procéder à votre achat, anticipez l’intégration dans votre décoration.

dame jeanne verte

Opter pour un modèle neuf ou vintage ?

Sachant que ces contenants en verre existent depuis plusieurs siècles, il en existe naturellement d’occasion. Vous pouvez donc sélectionner une bonbonne vintage à chiner dans une brocante ou sur un site d’échange entre particuliers. Ces modèles peuvent être très prisés selon leur état. N’oubliez pas que le goulot aura de bonnes chances d’être sabré, ce qui peut être problématique pour vous.

L’avantage du modèle neuf sera de trouver assez rapidement ce que vous souhaitez sans avoir à chiner si ça ne vous plait pas trop. Les modèles neufs se vendent dans des magasins de décoration, dans des bazars, ou encore sur Internet sur des sites spécialisés.

Comment mettre en valeur sa Dame Jeanne ?

La mise en valeur de la Dame Jeanne peut se faire par exemple en y intégrant une guirlande lumineuse, ce qui sera top pour apporter de la lumière dans une pièce sombre. Une autre solution ingénieuse sera d’opter pour une mise en avant d’un modèle coloré à proximité d’une table basse en marbre. L’idée sera alors d’apporter de la chaleur à côté du froid de la table basse.

Une solution de mise en valeur de votre Dame Jeanne qui sera valable dans tous les cas de figure et peu importe la taille ou la couleur de votre bonbonne, sera d’y insérer de la pampa séchée. L’atout majeur sera que ça ne nécessitera pas d’entretien contrairement à une plante classique.

Où acheter sa Dame Jeanne ?

Maintenant que vous savez comment choisir la taille, la couleur et la façon de mettre en valeur votre Dame Jeanne, vous vous demandez où l’acheter. Pour un modèle d’occasion, vous pouvez vous rendrez sur Leboncoin, sur eBay, ou encore en brocante. Pensez à bien vérifier avant d’acheter pour éviter la mauvaise surprise de vous retrouver avec du verre fissuré.

Si vous optez pour un modèle neuf, vous en trouverez sur Amazon, chez Maisons du Monde, dans les magasins spécialisés en décoration d’intérieur et chez certaines marques haut de gamme qui vendent du mobilier de luxe. Là aussi, si vous achetez votre produit en magasin, pensez à regarder l’état du produit avant de passer en caisse. Pour un achat en ligne, sachez que les produits sont généralement vérifiés et emballés de façon sécurisée pour éviter la casse durant le transport.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !