Comment apporter de la lumière dans une pièce sombre ?

7 août 2019 à 10 h 06 min
Comment apporter de la lumière dans une pièce sombre ?

Une maison a besoin de lumière pour être en vie. La lumière naturelle est nécessaire pour améliorer l’ambiance de la pièce et le bien-être de ses habitants. Le manque de lumière peut avoir des conséquences comme la baisse de motivation, des sauts d’humeur, et une fatigue permanente.

Plus la pièce est éclairée, plus elle est confortable. Toutefois, il serait mieux de privilégier la lumière naturelle et ne pas trop forcer sur les luminaires.

En plus de tomber dans une pollution lumineuse, l’utilisation abusive de luminaires a, également, un coût assez élevé. Voici quelques idées pour apporter de la lumière dans votre intérieur.

Désencombrer l’espace autour des fenêtres

Désencombrer l’espace autour des fenêtres

Beaucoup de gens placent des meubles ou autres accessoires près des ouvertures. Cependant, cela constitue une grosse erreur, surtout dans une pièce qui n’a qu’une seule fenêtre.

Il est préférable de vider tout accessoire dans un rayon de 40 cm autour de la fenêtre. De même pour la partie qui se situe devant l’ouverture. Il faut laisser de la place pour ne pas gêner le passage de la lumière dans toute la pièce.

Utiliser des couleurs chaudes

Utiliser des couleurs chaudes

La couleur des murs est très importante, surtout dans les pièces un peu sombres. Afin de remédier à une sensation d’atmosphère froide, il faut privilégier des couleurs chaleureuses.

Rappelons que les couleurs chaudes ne sont pas toujours très vives. Le rose ou le taupe font également partie de la gamme de tons chauds.

Le vert et le gris peuvent être teintés par une touche de jaune afin d’éviter une ambiance trop froide.

Privilégier du mobilier clair

Privilégier du mobilier clair

Faites une croix sur les meubles imposants aux couleurs foncées, et optez pour du mobilier minimaliste et clair.

Les meubles blancs ou ceux en bois blond laissent paraître une sensation chaleureuse dans la pièce. Il est préférable d’opter pour un piétement léger afin de limiter l’emprise au sol.

Ce dernier apporte aussi de la lumière s’il est en parquet de couleur claire. De plus, la pose des lames de parquet dans le sens de la lumière augmente la sensation d’espace supplémentaire.

Multiplier les sources lumineuses

Multiplier les sources lumineuses

Si la pièce est trop sombre, la lumière naturelle doit-être renforcée par un éclairage artificiel. Le choix de luminaires est également important, car l’éclairage doit s’étendre sur tout le plafond et non sur une zone restreinte.

La luminosité doit-être douce et agréable, d’où l’utilisation des lampes à poser, des lampadaires ou des suspensions quelconques.

Le choix de l’ampoule part également d’une bonne stratégie, car elles proposent plusieurs degrés de température.

En effet, les petites lampes tendent vers une lumière plus chaleureuse, tandis que les suspensions penchent vers une lumière un peu plus froide.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !