Comment délimiter votre jardin ?

9 août 2022 à 0 h 43 min
Comment délimiter votre jardin ?

Un jardin convenable doit être délimité promptement. Faisant partie de votre aménagement extérieur, la bordure de votre jardin va en même temps protéger vos plantes et emmener un élément esthétique.

L’avantage d’une bordure, c’est qu’il existe mille façons de la personnaliser. Vous pouvez d’ailleurs l’associer avec l’apparence de votre palissade et de votre portail.

Comment délimiter un jardin avec du béton ?

Le béton est un matériau intemporel qui est facile à mettre en place. Vous pouvez le façonner à votre convenance afin de définir la limite de votre jardin. Vous pouvez même créer des formes originales.

Pour un décor minimaliste, vous pouvez tout simplement établir des lignes droites. Un paysage plus sophistiqué requiert par contre des formes en cercle.

Du côté de son style, le béton s’accorde à une maison de design moderne étant donné qu’il est propre. Si vous voulez l’accorder avec les autres éléments de votre extérieur, vous pourrez choisir une palissade alu sur-mesure.

Le portail sera également en aluminium. Pour avoir un ton uniforme, votre clôture pourra aussi être en béton.

Comment utiliser le bois pour délimiter un jardin ?

Le bois n’est pas seulement un matériau naturel mais il est également le synonyme de la noblesse. Une bordure en bois mettra en valeur un jardin d’ornement.

Le bois est particulièrement apprécié grâce de sa polyvalence. Il est capable de s’intégrer dans le décor de n’importe quel style. Son côté chaleureux sera toujours au rendez-vous.

Le charme d’une bordure en bois sera d’autant plus accentué lorsqu’elle sera assortie avec une palissade en bois. Afin d’avoir un effet éblouissant, vous devez appliquer la méthode du contraste.

Si votre bordure est réalisée avec une essence de bois sombre, optez pour une essence claire sur votre palissade et vice-versa.

jardin

Comment créer une bordure végétale ?

Il n’y a rien de mieux que d’utiliser des plantes pour créer une bordure élégante. Pour qu’ils se démarquent de l’ensemble du jardin, vous devez sélectionner des plantes à fleurs de couleur vive. Cette composition sera par conséquent originale et éclatante.

Les plantes qui se prêtent à cette fonction sont la lavande, l’hélichrysum, le buis, la santoline ou encore le géranium. Vous pouvez également introduire des fleurs vivaces.

Comment mettre en valeur la pierre sur une bordure ?

La pierre fait aussi partie des matériaux intemporels qui arrivent à traverser les époques. Cela s’explique par sa couleur sobre et sa solidité qui va durer dans le temps. La pierre a l’avantage de se prêter à toutes les fonctions dans un espace extérieur. Elle peut être utilisée dans la délimitation d’un jardin, d’une allée, d’une terrasse ou encore d’une piscine. Ce matériau est capable de créer un aménagement bien structuré.

En utilisant la pierre, votre jardin sera valorisé grâce à son côté chic. Avec une pelouse bien tondue, vous aurez un extérieur de style contemporain.

Quelles sont les avantages d’une bordure en plastique ?

Une bordure en plastique est en même temps facile à mettre en place et moins coûteux comparée aux autres matériaux. Il est vrai que le plastique est peu esthétique, mais il s’agit d’une solution discrète pour votre jardin.

Considérant le plastique comme un matériau d’entrée de gamme, le PVC est celui qui est classé parmi les gammes supérieures. En plus, ce dernier témoigne d’une grande résistance face au gel et aux rayonnements ultraviolets.

Par ailleurs, le PVC peut se décliner en plusieurs modèles grâce à de nombreux choix de styles et de couleurs. Le design que vous avez choisi pourra ensuite se retrouver sur votre clôture et votre portail.

Quel est le style donné par le métal sur une bordure de jardin ?

Comme la bordure en plastique, un contour en métal peut être facilement posé. Ce matériau offre beaucoup d’avantages. Il possède entre autres une longue durée de vie.

Non seulement il est capable de résister aux conditions climatiques à l’extérieur mais aussi il ne va pas se rouiller. A côté de cela, il ne requiert pas un entretien particulier.

Par rapport au style, le métal est disponible en plusieurs coloris. C’est pour cela qu’il peut embellir n’importe quel style. Pour un extérieur moderne, choisissez un métal galvanisé en gris, en noir ou en rouille. Un style plus classique sera obtenu avec le vert ou le rouge.

Même au niveau de la forme, vous avez encore du choix à faire. Il existe en réalité des bordures perforées, arrondies, droites, en arcade ou encore grillagées. Tout ne dépend que de votre préférence et de la personnalisation que vous voulez lui donner.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !