3 astuces pour mettre en valeur des œuvres d’art dans le jardin

20 mai 2022 à 14 h 00 min
3 astuces pour mettre en valeur des œuvres d’art dans le jardin

Pour s’offrir un décor d’exception dans son jardin, il n’y a rien de plus gratifiant que d’investir dans une ou plusieurs œuvres d’art. Cependant, la mise en scène de ces dernières ne doit pas se faire au hasard. Pour que l’art prenne toute la place qui lui revient dans votre espace extérieur, vous devez respecter certaines règles. Les tableaux, sculptures, photographies et objets d’arts ont généralement un trait de caractère, une personnalité ou un goût plus ou moins éclectique spécifique. Vous devez donc trouver un moyen de mettre ces particularités en valeur. Nous allons vous donner 3 astuces qui vous aideront à accorder toute son importance aux œuvres d’art de votre jardin.

1-      Choisir l’endroit idéal

trouver l'endroit ideal pour placer la décoration dans le jardinContrairement à un simple objet de décoration qui peut se poser à n’importe quel endroit du jardin, une création artistique doit occuper une place privilégiée. Dans ce cas, vous devez avant tout connaître la nature des matériaux qui ont été utilisés pour sa mise en œuvre. Ainsi, vous n’aurez aucune peine à lui trouver la place la plus adaptée afin de conserver dans les meilleures conditions. Ce sera aussi la meilleure façon de lui garantir une plus longue durée de vie.

Dans la grande majorité des cas, les œuvres d’art apprécient particulièrement d’être exposés dans un endroit aux conditions d’ambiance stable. Un lieu qui les garde à l’abri des différentes agressions. Par conséquent, évitez à tout prix les endroits qui sont exposés à de fortes variations de températures.

Il est intéressant de bien savoir mettre en valeur ses œuvres d’arts dans un espace vert, pour cela utiliser un sécateur pour créer des formes et des coupes de branches ou d’arbustes visant à mettre en pleine lumière ou en discrétion les œuvres. Si vous ne savez pas par où commencer pour choisir un bon coupe-branche, vous devriez découvrir ce guide complet et pratique permettant de faire le bon choix de matériel. Ce guide est complété d’un magnifique blog sur les essentiels du jardin et permet même de trouver des idées originales et complémentaires sur l’entretien général d’un jardin.

Concernant l’emplacement de vos objets artistiques, veillez aussi à ce que le taux d’humidité ne soit pas trop élevé. Il ne faut pas non plus soumettre vos œuvres d’art à de trop fortes lumières, de fortes chaleurs, à des polluants divers et à des graisses. Pour un jardin à ciel ouvert, les sculptures en pierre et les céramiques sont de mise. Surtout, éviter de les installer à côté de zones trop exposées à la chaleur solaire et dans les zones étroites de passage fréquent.

Si vraiment, vous n’arrivez pas à trouver l’endroit parfait pour présenter vos œuvres d’art et les mettre en valeur dans votre jardin, demandez conseil auprès d’un professionnel. Faites-lui part de l’envie que vous avez d’exposer des créations artistiques dans votre espace extérieur. Celui-ci saura vous proposer les lieux les plus adaptés.

2-      Adopter le bon style

Pour harmoniser la décoration et l’ambiance de votre jardin, vous devez soigner la conformité du style. Avant toute chose, vous devez tenir compte de l’ambiance générale de votre espace extérieur. Celle-ci pourra guider la nature de l’œuvre que vous allez y intégrer. Il est aussi possible d’envisager l’inverse. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à sélectionner les créations artistiques qui vous plaisent et ensuite adapter l’ambiance du jardin en conséquence. Surtout, assurez-vous de créer une ambiance propice à l’objet d’art. Le mieux c’est de demander conseil auprès de l’artiste. Il saura vous guider dans vos choix. Le plus souvent, il intègre cette démarche dans la conception de son œuvre.

En outre, prenez le temps d’observer la manière dans laquelle les objets sont mis en scène dans les expositions, les galeries d’art, les musées et toute autre présentation au public. Ce sera pour vous une excellente source d’inspiration. Si votre extérieur n’a pas de style très défini, misez sur la neutralité. Cela consiste à placer l’œuvre d’art dans un décor neutre. Assurez-vous que la création artistique soit le seul décor. Enfin, un excellent principe en décoration consiste à jouer les oppositions. L’idée est d’associer le très contemporain avec le très ancien, la pierre avec le verre, le tableau coloré et travaillé sur mur de béton brut, le bois face à la pierre, etc.

Il ne faut pas non plus oublier le fait que la taille de l’œuvre nécessite le respect de quelques règles. Dans le cas contraire, le style de votre jardin pourra en pâtir. Si vous avez une grande œuvre, assurez-vous qu’elle ait assez de place pour pouvoir être admirée de loin. En outre, privilégiez le regroupement pour les petites œuvres. Une petite création artistique gagne alors à rejoindre la proximité d’autres petites créations. Voilà une incitation au rapprochement pour les contempler.

3-      Eclairer les œuvres d’art

Dans le jardin, les œuvres d’art peuvent naturellement trouver leur place. Néanmoins, pour les mettre en valeur, un bon éclairage est de mise. Pour être apprécié, l’art visuel doit être vu. Pour vos lieux extérieurs, l’installation d’un éclairage sur mesure reste la meilleure solution. Grâce à un éclairage design, votre œuvre aura une meilleure visibilité. Ses formes seront rehaussées et sa nature artistique pourra même changer. Pour mettre en valeur vos œuvres d’art, sans leur nuire, vous avez le choix entre deux types d’éclairage.

pourquoi placer des objets d'arts dans le jardin pour décorer

La première option se rapporte à la fibre optique. Vous pouvez l’orienter à la demande. Dans les magasins éclairagistes, il y a des lentilles spéciales qui permettent de concentrer la lumière sur les zones de l’œuvre que vous souhaitez mettre en avant. Les ampoules LED représentent la seconde option. Il s’agit de la solution la plus efficace pour mettre en lumière vos œuvres. Elles proposent une lumière douce qui n’émet ni chaleur ni rayonnement UV. Avec ce type d’éclairage, l’œuvre est très bien mise en valeur. De plus, le rendu reliefs et des couleurs est très fidèle. Sans compter que les risques de détérioration sont particulièrement faibles.

Lorsque vous aurez trouvé l’ampoule idéale, il ne vous reste plus qu’à trouver la source de l’éclairage. En effet, compte tenu du nombre et de la taille des œuvres, mais aussi de la configuration du jardin, plusieurs solutions sont possibles. Soit vous optez pour un éclairage général, soit pour un éclairage individuel. L’éclairage général est à privilégier si vous souhaitez créer une atmosphère lumineuse dans toute une zone. Cette solution est vivement recommandée pour plusieurs œuvres. Pour mettre en valeur une œuvre en particulier, l’éclairage individuel est de mise. Il vous suffit de placer une lampe en pied à proximité de l’œuvre.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !