Faut-il une disqueuse 125 ou 230 mm ?

7 août 2021 à 13 h 47 min
Faut-il une disqueuse 125 ou 230 mm ?

La disqueuse ou meuleuse d’angle est un appareil qui permet de sauver la vie dans tout type de travaux. Cet outil électroportatif se décline en plusieurs versions. Les tailles de disques les plus connues sont 115 mm, 125 mm et 230 mm (voir les autres tailles). Chaque machine offre des avantages et inconvénients. Dans cet article, nous allons voir les différences majeures entre la version 125 mm et 230 mm.

125 mm

Les meuleuses d’angle de 125 mm sont celles les plus commercialisées car elles sont adaptables à un grand nombre de situation. En y installant un disque de découpe, on peut découper des tuyaux de façon nette. En y installant des disques à meuler, on peut enlever la rouille sur un vieux portail, etc.

La machine s’utilise en tenant le manche d’une main et en tenant le corps de la machine de l’autre. Cette version 125 mm est proposée en sans fil avec batterie, ou en appareil filaire. La version sans fil peut s’utiliser avec plus de maniabilité et sans avoir besoin de source électrique. Il faudra cependant veiller à avoir en permanence une batterie pleine. La version filaire ne nécessite pas de penser à la batterie mais offre moins de maniabilité à son utilisateur.

230 mm

La version 230 mm est bien plus lourde que la version précédente. Cette machine n’existe qu’en version filaire pour le grand public. Le disque que l’on installe sur cet outil électroportatif étant plus grand, la machine étant également plus puissante, on utilisera cet appareil essentiellement pour des découpes profondes. Par exemple, pour réaliser une tranchée dans du béton, c’est l’outil idéal.

Vous l’aurez compris, comme pour les visseuses, on ne prend pas n’importe quelle machine. On adapte son choix à l’utilisation que l’on doit avoir.

Quelle catégorie de meuleuse choisir ?

Une fois que vous avez bien défini l’utilisation que vous allez avoir et la taille de disque qu’il vous faut, il conviendra de choisir la catégorie de meuleuse à acheter. Les gammes de prix sont très variées et on a parfois tendance à s’y perdre.

La bonne question à se poser est de savoir si vous allez utiliser votre machine très régulièrement ou ponctuellement. En cas d’utilisation régulière, ciblez les machines adaptées pour les professionnels (Bosch bleu par exemple) qui sont réputées pour avoir une durée de vie supérieure.

Pour un usage ponctuel, choisissez une machine de bon rapport qualité / prix en optant de préférence pour une machine de marque. Dans tous les cas, prenez le temps de consulter les avis des clients pour vous faire une idée sur la qualité du produit.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !