Quelle visseuse choisir pour la charpente ?

22 juillet 2021 à 21 h 42 min
Quelle visseuse choisir pour la charpente ?

Pour les artisans professionnels ainsi que pour les amateurs de bricolage, les outils de travail sont essentiels pour un travail bien fait. En plus de la compétence de l’ouvrir, ce sont les outils qui favorisent un rendu de qualité pour tout travail. Le choix d’un outil ne doit donc pas être pris à la légère. Pour des travaux spécifiques, vous avez besoin d’outils avec des caractéristiques précises. Découvrez ici les visseuses à choisir pour les travaux de la charpente.

Qu’est-ce qu’une charpente ?

La charpente est la partie supérieure d’une construction immobilière. Son principal rôle est de soutenir le toit et de contribuer à la mise hors air et hors de l’ensemble de l’habitat. Il existe trois différents types de charpentes qui sont :

  • la charpente industrielle,
  • la charpente traditionnelle en bois et
  • la charpente pour toit plat.

Les travaux liés à la charpente au cours de la construction d’un bâtiment sont d’une importance capitale pour assurer la sécurité des habitants d’une maison. C’est pourquoi il vous faut avoir des outils professionnels et de qualité, une visseuse notamment. Pour découvrir une visseuse professionnelle capable d’effectuer les travaux de charpente, cliquez ici.

Quels types de visseuses sont adaptés pour travailler sur la charpente ?

Au cours de la construction ou des travaux de rénovation d’une maison, vous devez avoir une visseuse performante pour vous assurer un travail sans faute. Elle doit donc avoir des caractéristiques précises.

Les caractéristiques techniques

Il existe des charpentes en bois et en d’autres métaux. Vu la solidité de ces matériaux, il est indispensable d’avoir une visseuse assez puissante pour réaliser ses travaux. En effet, vous devez disposer d’une visseuse à choc de puissance comprise entre 500 et 1500 W pour bénéficier d’un travail impeccable. Avec cette puissance, les vis peuvent rentrer dans n’importe quel type de matériau.

De même, la visseuse pour une charpente doit disposer d’une grande vitesse de rotation pour favoriser un travail aussi efficace que rapide. Ainsi, optez pour une visseuse dont la vitesse de rotation du moteur avoisine 600 tours/minutes et plus. En outre, votre visseuse devra disposer d’une technologie pour ajuster la vitesse en fonction du matériau à traiter. Cela permet d’utiliser une seule visseuse pour travailler sur plusieurs matériaux.

Par ailleurs, vous devez prendre en compte l’autonomie de la batterie de votre visseuse. Il vous faut en effet un outil dont l’autonomie vous permet de travailler plusieurs heures sans être interrompu. Ainsi, vous pourrez choisir par exemple un outil avec une batterie de type Li-Ion de 18 V et 5 Ah.

L’ergonomie

Les travaux de charpente se réalisent en hauteur. Il est donc capital de disposer d’une machine parfaitement ergonomique afin de vous permettre de visser en toute facilité. Optez donc pour un outil portatif à batterie plutôt qu’un outil filaire. De même, choisissez une visseuse dont le poids tourne autour de 3 kg. Cette légèreté vous facilitera le maniement de l’outil. En outre, votre visseuse devra émettre peu de bruit lors de son fonctionnement et posséder des lumières intégrées pour favoriser les travaux dans les zones sombres.

Comment utiliser sa visseuse pour les travaux de charpente ?

Pour utiliser votre visseuse pour les travaux de charpente, vous devez d’abord la préparer. Assurez-vous d’avoir la batterie chargée à plein. De même, vérifiez que vous êtes en possession de l’embout et de toutes les vis dont vous aurez besoin pour votre travail sur la charpente. Par ailleurs, vous devez absolument suivre toutes les consignes de sécurité quant à l’utilisation d’un outil électroportatif d’une part et pour les travaux en hauteur d’autre part.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !