5 erreurs courantes lors de la rénovation de votre maison

4 août 2022 à 11 h 24 min
5 erreurs courantes lors de la rénovation de votre maison

La rénovation d’une maison présente toujours un aspect excitant, mais en même temps stressant, parce qu’il faut penser à de nombreux détails pour s’assurer que tous les travaux se passent comme il le faut.

En effet, entre la prise des mesures, la mise en place du projet ou encore le budget des travaux, les erreurs peuvent rapidement se produire. De même, plus le projet est grand, plus il faudra faire attention à éviter quelques pièges. Ainsi, cela vous épargnera par la même occasion une perte de temps considérable dans la rénovation de votre maison et surtout, cela vous fera économiser de l’argent. Hormis le fait que le premier point à étudier au moment d’une rénovation concerne le budget, il y a également d’autres erreurs courantes qui peuvent entrer en jeu.

C’est ce que nous allons particulièrement examiner dans cet article. De cette façon, vous serez parfaitement préparé si vous prévoyez de rafraîchir votre logement bientôt.

1. Ne pas suffisamment s’attarder sur le budget

C’est la première chose à absolument éviter au moment de faire des travaux de rénovation puisqu’une bonne planification vous permettra d’être plus serein.

C’est grâce au calcul du budget que vous pourrez correctement mettre en place vos plans de travaux. L’objectif étant de vous faciliter la vie et de ne pas au contraire vous rajouter plus de choses à faire, il sera essentiel de prévoir toutes les étapes, le matériel ainsi que les exigences requises pour votre projet. Ainsi, vous serez parfaitement capable d’établir un plan de financement tout en incluant les petits détails nécessaires comme la plomberie, l’électricité ou encore la penture des portes, etc.

2. Ne pas prendre les bonnes mesures

Encore une fois, pour ne pas perdre du temps et de l’argent, il sera important pour vous de prendre les bonnes mesures pour la rénovation de votre maison.

Des petites choses comme la mise en place d’une equerre étagère peut vous aider à être plus efficaces dans vos travaux. Pour cela, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de la construction et de la rénovation. Du moins, si vous ne pensez pas détenir les connaissances requises pour prendre des mesures exactes et établir les plans de manière précise. Par ailleurs, en ayant recours à un architecte, vous devrez probablement verser une commission de 10 à 12 % du montant des travaux.

Néanmoins, ce professionnel examinera au plus juste vos travaux de rénovation de maison d’un point de vue dimensionnel et au niveau des coûts résultants.

rénovation maison

3. Ne pas effectuer les démarches nécessaires

Pour vos rénovations, il sera important de vous tenir informé auprès de la mairie concernant les démarches à faire.

Selon la nature des travaux et de leur impact sur leur environnement direct, vous aurez à remplir une déclaration de travaux ou un permis de construire. Sans cela, vous prenez le risque de payer une lourde amende ou encore d’avoir un refus de raccordement aux réseaux en cas de plaintes des voisins.

4. Ne pas penser à l’agencement

Lorsque vous vous lancez dans des rénovations, le confort et la fonctionnalité devront être mis en avant. Pensez au nombre de salles de bains et de toilettes nécessaires, à la largeur des différents passages ou encore au type de carrelage pour agrandir une petite pièce.

De même, l’esthétisme n’est pas le seul élément à considérer. Par exemple, pour être aux normes au niveau de l’électricité, vous devrez sans aucun doute vous fier à un professionnel.

5. L’isolation et la rénovation thermique

Pour finir, ce dernier point vous fera économiser de l’argent, mais aussi de l’énergie et c’est avec la rénovation thermique de votre maison.

Cela va donc impliquer des travaux orientés sur le chauffage, la climatisation, l’isolation de la toiture, les sols, les murs, la ventilation, la réduction des ponts thermiques, les performances de fenêtres et des portes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !