Conseils et astuces pour intégrer les poteries dans la décoration

27 mai 2020 à 12 h 22 min
Conseils et astuces pour intégrer les poteries dans la décoration

Que vous soyez professionnel ou pas, sachez que vous pouvez très bien réaliser une décoration authentique. Les possibilités sont nombreuses et votre imagination est la seule limite. Pour créer des décors de qualité et originaux, vous avez le choix parmi une large gamme de papiers peints, de meubles, de luminaires, de rideaux et de tissus entre autres. Mais si vous souhaitez ajouter ce petit plus qui fait toute la réussite du décor, misez sur les poteries. Quelques modèles bien choisies notamment en termes de couleurs et de formes peuvent transformer votre décoration.

Découvrir les harmonies de l’Extrême Orient avec les tons d’automne

Découvrir les harmonies de l’Extrême Orient avec les tons d’automne

Destinées à accueillir des fleurs ou des plantes, les poteries représentent également des objets décoratifs en soi. Vous pouvez utiliser une jarre provençale gainée de rotin ou des cache-pot jaspés pour souligner l’harmonie raffinée « terre de Sienne ».

Des porte-bougies en verre avec des supports en métal noir ainsi que des porte-bougies viendront ajouter une touche complémentaire verte dans votre décoration. Vous pouvez évoquer l’Orient en utilisant l’osier, les arabesques en fer forgé et le rotin comme habillage de pot ou décoration d’étagères.

Créer une ambiance calme et reposante

Créer une ambiance calme et reposante

Pour réaliser un accord parfait, misez sur ces décors réalisés avec des frises coordonnées en bleu et vert et des papiers peints à effet brossé. Ces derniers renvoient une ambiance particulièrement apaisante. Un vase olive sur fond jaune ou un vase campagne olive sur fond de crème de très grand diamètre se marient très bien avec un papier vert à motifs ou un papier vert uni.

Vous pouvez aussi ajouter un vade genre Anduze flammé ou un vase Cuvrier verni vert. Sachez que vous n’avez pas besoin d’utiliser des cache-pot en permanence, mais ils peuvent vous servir comme éléments de décoration. Vous pouvez par exemple les disposer sur la bibliothèque de votre salon ou sur les étagères de la cuisine. Dans la chambre, vous pouvez les placer sur la table de chevet ou sur les rebords de la fenêtre. Vous verrez les effets sont remarquables.

Un décor tonique avec des couleurs chatoyantes

Un décor tonique avec des couleurs chatoyantes

Pour un décor tonique réussi, choisissez le jaune pour le papier peint principal, le bleu en uni pour le papier peint du soubassement et du rouge dans les motifs des rideaux. Pour couronner le tout et ainsi relever le décor, optez pour des poteries avec une grande domination de tons « miel ». Cette couleur viendra souligner le dominant jaune soleil du décor.

Si vous avez des carrelages à l’ancienne en terre cuite, vous pouvez les harmoniser avec des poteries en terre cuite décorées en partie ou des poteries en terre cuite brute. Elles peuvent aussi être accordées avec des grès cérame dans les tonalités de terre. Installez un vase Céline par-ci, un vase Mentille brut par-là, une boule demi-jaspée de gauche à droite ou un vase Boule Primavera dans les recoins de la pièce. Avec ces quelques idées, vous verrez, vous profiterez d’un décor tonique partout dans votre maison.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !