Jaime Hayon, le prodige du design contemporain

14 février 2022 à 22 h 30 min
Jaime Hayon, le prodige du design contemporain

Né à Madrid en 1974, Jaime Hayon est un créateur contemporain qui a su transcender le monde du design. Il ne craint aucunement de briser les frontières entre esthétique, décoration et art. C’est grâce à cette audace que le Time Magazine classe l’artiste madrilène parmi les meilleurs designers du 21e siècle. Désormais surnommé « l’Almodovar du design », qui se cache donc derrière cette ingéniosité et ce talent ?

Un créateur au parcours haut en couleur

Le curriculum vitae de l’artiste espagnol a de quoi impressionner. En 1997, il obtient son diplôme en design industriel à l’Instituo Europea di Diseño, situé à Madrid. Par la suite, Jaime Hayon s’envole pour Paris, poursuivre ses études. C’est alors qu’il intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD).

Par la suite, il effectue un stage au sein du Benetton Group’s Fabrica Studio, à Trévise. C’est durant cette expérience qu’il travaille avec le célèbre photographe italien, Oliviero Toscani.

Le talentueux créateur ne tarde pas à se faire remarquer. Il prend la direction du département design et y mène un grand nombre de projets. Aussi, il fût le curateur de la biennale d’art de Lisbonne.

En 2000, il fonde le studio Hayon, à Madrid. Deux ans plus tard, il décide de le déplacer à Barcelone alors, qu’en parallèle, un second espace voit le jour à Trévise. En 2007, le designer décide d’installer un troisième espace à Londres.

L’univers de Jaime Hayon

Jaime Hayon évolue principalement au sein de trois lieux :

  • Un studio à Valencia, dédié au travail de création,
  • Un atelier à Trévise, pour le design technique,
  • Un espace à Barcelone, où il s’occupe de sa communication et des relations avec la presse.

Et pour cause, le designer collectionne les projets d’envergure ! Il explore tous les domaines : de l’esthétique de bijoux et d’accessoires à des œuvres purement artistiques en passant par le mobilier d’intérieur… Rien n’est impossible à l’ambitieux créateur.

Un designer aux prestigieuses collaborations

Qui compter parmi ses clients ? Des maisons de luxe et grandes marques comme Fabergé, Benetton, Piper Heidsieck, Fritz Hansen, Camper, Baccarat. Mais également des établissements tels le Groninger Museum ou la Galerie VIVID, à Rotterdam. La liste est bien évidemment non-exhaustive !

Aussi, Jaime Hayon a exposé dans le monde entier notamment au Design Museum, à Londres et au Vitra Design Museum, situé à Weil am Rhein.

Un designer d’avant-garde

L’Artiste contemporain est considéré comme un des plus audacieux de son temps. Comme dit plus haut, son travail ne connaît pas la contrainte. Il explore sans la moindre limite : création de mobiliers, décoration d’intérieurs, conception de produits et d’accessoires, art contemporain et sculptures… Le maître mot semble être « oser ».

Le travail de Hayon est haut en couleur, emprunt d’émotions telle que l’allégresse. L’ensemble de son œuvre semble transmettre l’épanouissement le plus total.

Cette sincérité artistique est soulignée par une volonté de valoriser les savoir-faire traditionnels. En effet, le designer madrilène porte l’artisanat dans son cœur. Il n’a de cesse d’inclure celui-ci dans ses créations. Ainsi développe-t-il le champ des possibles et ses multiples collaborations.

Un créateur aux talents récompensés

La créativité de Jaime Hayon mêlée à son ambition de perpétrer les savoirs artisanaux et traditionnels font l’unanimité auprès des médias internationaux. Le designer cumule les récompenses les plus prestigieuses pour ses travaux qui reflètent tout son talent.

Typiquement, le « Breakthrough Creator » par le Wallpaper Magazine, en 2006. Ce même média le classe parmi les créateurs les plus influents. En 2008, Elle Deco Japan le désigne comme le « Best Designer » et Elle Deco Germany comme le « Best International Designer ». En 2009, il est nommé le « Designer of the Year » par AD Russia ainsi que par Maison Objet un an plus tard.

Le palmarès du créateur espagnol ne s’arrête pas là. En 2008, il est le plus jeune des nominés en tant qu’invité d’honneur à la biennale Intérieure de Belgique.

En janvier 2022, AD magazine a publié les 100 designers de l’année. Sans surprise, Hayon y apparaît. Une nomination des plus valeureuses !

Un designer à la Maison

Les 3 vases, en édition limitée, reflètent parfaitement les valeurs et l’esprit dans lequel évolue Jaime Hayon. Conçus exclusivement pour la Maison, ils représentent parfaitement la joie que souhaite communiquer l’artiste à travers tout sa carrière.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !