Comment poser du lambris ?

10 décembre 2023 à 2 h 40 min
Comment poser du lambris ?

Si vous voulez vous affranchir de la peinture murale, le lambris se représente comme une alternative intéressante pour recouvrir un mur. L’avantage de ce revêtement est qu’il peut camoufler un état de mur lamentable. Vous pourrez donc l’utiliser dans le cadre d’une rénovation.

Le lambris peut être fabriqué avec plusieurs types de matériaux. En effectuant le bon choix, il peut être en harmonie avec le reste de votre décoration d’intérieur.

Vous avez par ailleurs le choix entre plusieurs types de pose. Pour avoir un rendu final impeccable, il est indispensable de connaître toutes ces techniques.

Si vous avez choisi du lambris pour recouvrir vos murs, nous allons vous donner plus bas tout ce qui concerne son installation.

Les différents types de lambris

Les matériaux les plus utilisés pour fabriquer du lambris sont le bois et le PVC. Sur le marché, vous les trouverez sous forme de lames. Vous avez ensuite le choix entre plusieurs nuances.

Notons que le lambris n’est pas seulement un revêtement mural. Il peut très bien recouvrir le plafond. Quoi qu’il en soit, les techniques de pose sont toujours les mêmes.

  • Le lambris en bois

Le bois est le matériau de prédilection pour un lambris. Son côté naturel fait son charme même s’il se présente en plusieurs variétés. Le lambris en bois peut conserver son côté brut ou avoir une finition peinte, blanchie ou brossée.

  • Le lambris en PVC

Le PVC est un matériau plus moderne. Il arrive à concurrencer le bois du fait qu’il est plus abordable en termes de prix. Le PVC est ensuite choisi grâce à sa capacité à imiter de nombreux matériaux tels que le bois, l’ardoise, le marbre ou encore le béton.

Il existe encore d’autres modèles de lambris mis à part ces quelques exemples. Visitez blog-renovation-maison.org si vous souhaitez en savoir plus.

lambris vertical

Les différentes techniques de pose du lambris

Avant de choisir la technique de pose du lambris, vous devez d’abord prendre une décision concernant le sens suivant lequel vous allez poser les lames.

Le lambris peut en effet être posé horizontalement si vous voulez avoir un effet d’agrandissement. La pose verticale donne ensuite de la hauteur à votre espace tandis que la pose en diagonale apporte de l’originalité.

Lorsque vous êtes fixé sur ce paramètre, il est temps de déterminer la technique de pose. Soit, vous optez pour une pose sur ossature, soit vous collez les lames directement sur le mur.

  • La pose sur ossature

Pour effectuer cette pose, vous devez installer préalablement des tasseaux de bois. Les lames du lambris vont alors se poser sur cette structure.

La pose sur ossature a l’avantage d’être bien aérée. Vos murs seront par conséquent protégés de l’humidité. Grâce à cette spécificité, la pose sur ossature convient au lambris en bois.

  • La pose par collage

Il est préférable de choisir ce type de pose pour du lambris en PVC car ce matériau ne respire pas. Pour que le PVC ne soit pas victime de moisissures, il est conseillé de bien préparer le mur.

Les différents types de découpes lors de la pose du lambris

La découpe du lambris doit également être décidée avant la pose. Vous avez le choix entre une pose en coupe perdue et une pose en quinconce.

  • Une pose en coupe perdue

Les lames seront posées régulièrement l’une à côté de l’autre avec ce type de pose. Étant donné qu’il n’y a pas de chute, les restes peuvent être réutilisés pour constituer la prochaine rangée.

  • Une pose en quinconce

Avec cette pose, il existe un décalage entre les lames. Les joints sont réguliers contrairement à la pose en coupe perdue.

La pose en quinconce est donc plus esthétique par rapport à la pose précédente. Cependant, vous aurez beaucoup plus de chutes. Par conséquent, cette pose sera plus onéreuse.

Les étapes à suivre pour poser du lambris

Les étapes ci-dessous sont consacrées à la pose du lambris sur ossature. Il s’agit en effet de la technique la plus utilisée quel que soit le matériau choisi.

  • Préparer le mur

Pour commencer, vous devez nettoyer le mur. Veillez à ce qu’il ne comporte pas de trace de moisissures. S’il y a des fissures, vous devez les rectifier avec de l’enduit de rebouchage.

  • Poser les tasseaux

Après avoir décidé quel est le sens de la pose, fixez l’ossature en tasseaux. Notons que celle-ci doit être posée dans le sens contraire des lames.

La pose des tasseaux doit commencer sur la bordure inférieure du mur ou au niveau d’un côté. Veillez à ce que les bandes soient espacées de 50 cm environ.

La première lame doit ensuite être fixée en utilisant une pointe tête d’homme. Pour le reste, vous n’avez plus qu’à clipser. Il est aussi possible de les agrafer. Pour avoir la bonne dimension de lame, vous pouvez utiliser une scie sauteuse.

  • Réaliser la finition

En guise de finition, vous allez cacher la bordure inférieure du mur avec des plinthes. Ces dernières vont être clouées ou collées. Un profilé de sol peut aussi faire l’affaire. Au niveau du plafond, vous allez vous servir d’une corniche.