Lumière et décoration : Tout ce qu’il faut savoir

26 avril 2019 à 16 h 50 min
Lumière et décoration : Tout ce qu’il faut savoir

Dans la maison, la lumière est très importante. C’est elle qui donne de la vie à nos intérieurs. C’est grâce à elle également que l’on donne une touche un peu spéciale à nos pièces. En jouant avec la lumière, on peut donner de la couleur à nos intérieurs tout comme jouer avec son aspect en général.

Et on ne parle pas ici seulement de la lumière naturelle mais aussi de la lumière artificielle générée par diverses installations. Savoir jouer avec la lumière c’est aussi jouer avec la décoration car les deux ne peuvent être séparées.

Décorateur en herbe ou besoin d’une pointe d’aménagement chez soi, on vous dit tout sur la lumière et la décoration.

Quelle source de lumière privilégier ?

verriere lumiere

De préférence, il est toujours conseiller de profiter au maximum de la lumière naturelle. Non seulement elle est gratuite mais elle permet aussi de donner de la vie à votre intérieure. La lumière naturelle est conseillée pour les maisons qui manquent de vivacité. Il faut faire attention par contre car cette dernière peut donner un effet de surcharge en lumière.

C’est le cas surtout si vous utilisez des couleurs clairs pour votre intérieur. L’idéal est de faire des choix en adéquation avec l’entrée de la lumière. Des détails sont disponibles sur blog-maison.net par exemple. Si vous disposez d’une pièce assez spacieuse par exemple, privilégiez une grande ouverture avec des baies vitrées de préférence qui donne sur le jardin par exemple.

Estompez-le trop de lumière avec des décors plus ou moins sombres si vous disposez de murs tous blancs. Vous pouvez également utiliser de la lumière artificielle mais elle surtout adaptée pour les pièces qui ne laissent pas entrer facilement la lumière naturelle comme c’est le cas des combles aménagés. Elles sont également utiles dans les autres pièces une fois la nuit tombée.

Les dépenses d’énergie

Les dépenses d’énergie

Forcément quand on utilise de la lumière artificielle, on passe par la case dépense d’énergie. On utilise des ampoules qui illuminent l’intérieur. Habituellement on doit alors passer par la facturation de l’électricité. La dépense dépendra de l’utilisation, des types d’ampoules, de l’énergie demandée et du nombre de pièces en ayant besoin dans la maison.

Mais cela n’est pas toujours une obligation. De nos jours, les énergies renouvelables existent et reviennent moins onéreuses sur le long de terme. Pour la génération d’énergie, on privilégie surtout les plaques solaires, les éoliennes mais aussi des techniques avancées pour utiliser les énergies générées par l’eau.

Les installations peuvent coûter chères par contre elles constituent un bon investissement sur le long terme. L’autre avantage aussi est que votre intérieur entre dans un mode écologique. Cela donne une autre facette à votre maison. Et nous savons pertinemment que l’option écologique revient très à la mode aujourd’hui.

Du pep dans votre intérieur pour le choix des ampoules

lumières pendantes scandinaves

Auparavant, les ampoules étaient là pour que l’intérieur ne fasse pas trop sombre une fois la nuit tombée. Mais on a rapidement repris la notion de lustre avec les ampoules. De magnifiques décorations pour nos intérieurs. Les lustres sont présentés sous plusieurs formes avec des dimensions différentes.

De préférence, ne choisir les lustres imposants que pour des pièces spacieuses et dotées de décors somptueux si le lustre est luxueux. Vous pouvez également opter pour de simples ampoules. Il y a aussi les LED présentés en forme longiligne. Et enfin, pour ce qui est de la couleur, cela variera en fonction de l’ambiance recherchée comme la lumière tamisée pour une ambiance romantique et détente.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !