Tout ce qu’il faut savoir sur les maisons container

11 novembre 2020 à 8 h 00 min
Tout ce qu’il faut savoir sur les maisons container

Devenir propriétaire de sa propre maison figure de plus en plus dans les ambitions des ménages. Face à ce désir d’acquisition immobilière de plus en plus croissant, des solutions de construction accessibles aux budgets limités sont apparues comme indispensables. C’est ainsi qu’un engouement pour les maisons innovantes, mais écologiques tout en étant économique et design a pris naissance. La maison container en fait partie. On vous en dit plus ici.

maison container

Un nouveau style d’habitation avantageux

Comme l’on peut se douter, une maison container est un logis construit à partir de container. Pour le montage de cet habitat, vous avez le choix entre l’autoconstruction ou avoir recours à une entreprise spécialisée.

Il faut dire que le concept n’est pas nouveau et a été soufflé par les Asiatiques. En effet, vers la fin des années 1990, les conteneurs maritimes ont été reconvertis en maisons de fortune face à une crise de logement. Depuis, plusieurs pays d’Europe, l’Australie ainsi que les États-Unis ont copié sur ce nouveau modèle immobilier qui intègre désormais le style contemporain.

Cette démarche s’aligne avec la volonté de construction écologique et responsable. En effet, il s’agit de recycler d’anciens conteneurs maritimes et leur offrir une deuxième vie. Après avoir servi en tant que contenants de marchandises, les voilà qui abritent des foyers.

Plusieurs raisons justifient l’attrait pour ce genre de maison. Cela commence par un montage qui ne s’avère pas très compliqué à réaliser. Ensuite, le container est fait en acier qui est reconnu pour sa grande résistance. Avoir une maison en container c’est donc s’assurer dans une maison qui saura endurer les nombreux aléas auxquels elle devra faire face.

Le container lors de sa construction a été conçu afin de pouvoir naviguer contre vents et marées.

Une autre raison qui pousse à vouloir une maison container est la durée d’exécution des travaux. Contrairement aux autres habitations où la patience doit être de mise, la construction d’une maison en container ne dure pas longtemps.

Dernier point, mais non le moindre, le coût d’une maison container constitue un de ses points forts. En effet, les spécialistes avancent un chiffre allant de 30 à 65 % d’économie comparée au prix de construction d’une maison classique.

Monter une maison container, c’est en quelque sorte réaliser un jeu de construction. C’est une des maisons les plus modulables qui soient.

En fonction de vos envies et de vos attentes, les conteneurs peuvent se modifier à souhait et les constructeurs peuvent s’en donner à cœur joie. Il est tout à fait réalisable d’imbriquer, de découper ou de superposer les containers. Techniquement, cette maison cubique est un montage, un assemblage, une juxtaposition ou un empilement de conteneurs.

Ce sont des habitations des plus solides. En effet, l’acier offre une résistance incroyable face aux températures extrêmes et à la corrosion. De plus, sa robustesse lui permet de supporter des poids phénoménaux allant de 200 à 300 tonnes.

maison container

Les étapes pour transformer un container en maison

Avant de profiter pleinement d’une maison container, quelques passages obligatoires sont à traverser.

Comme avec tout projet de construction, il faut tout d’abord enclencher les démarches administratives. Cela consiste premièrement à obtenir quelques autorisations. Une simple demande suffit pour une surface inférieure à 20 m². Au-delà, un permis de construire est requis. Si la surface habitable dépasse 170 m², l’assistance d’un architecte est exigée.

Il vous faut ensuite valider le choix des containers à utiliser ainsi que ses dimensions. La livraison est généralement comprise dans le prix d’achat. Renseignez-vous au préalable, car certaines entreprises combinent à la fois les prestations de vente ainsi que l’accomplissement des travaux.

Après, c’est sur le terrain que devra se porter votre attention. Assurez-vous qu’il puisse recevoir une habitation en métal. Certaines municipalités sont réticentes à ce genre de logement. Ensuite, voyez l’inclinaison, l’exposition, le milieu où vous comptez implanter le container ainsi que le plan d’urbanisme local.

L’orientation de la maison en container est aussi un point important à travailler. Un bon positionnement garantit la maximisation de ses performances énergétiques. Quand elle est convenablement orientée, la lumière naturelle y prévaut et cela fait baisser les besoins en énergie.

L’installation du réseau d’eau et d’électricité ainsi que le système d’assainissement constitue la prochaine étape. Utiliser des panneaux solaires serait la juste continuité de cette décision d’investir dans une habitation écoresponsable.

Pour ce qui est des fondations d’une maison container, le propriétaire a deux choix : monter la maison au-dessus d’une semelle en béton ou l’installer sur des plots.

Pour préserver la robustesse du container, au moment de percer les ouvertures, le mieux est que l’intérieur soit maintenu par une ossature en bois.

Puis, l’isolation est une étape à prendre avec beaucoup de sérieux. La structure en métal se laisse facilement infiltrée par la chaleur comme le froid. Il est préconisé d’ajouter une couche d’isolant thermique à l’habitation. Le bois, la paille ou la laine de roche sont les plus recommandés.

Il vous reste enfin à assurer la ventilation ainsi que son habillage. Pour l’extérieur, vous pouvez vous servir de bardage, de bois, de tôle, de PVC, de panneaux métalliques.

Calcul de coûts

Le coût des travaux

Le container est la base même de l’habitation qui porte le même nom. Il peut être choisi neuf ou d’occasion. Le prix dépend du fait qu’il ait déjà servi ou non, mais aussi de sa dimension.

Trois formats de containers sont disponibles afin de satisfaire l’espace dont vous auriez besoin. Il y a tout d’abord le small (2,40 x 6 m), puis le medium (2,40 x 12 m) et enfin le large (2,70 x 12 m).

En fonction du volume et de son état, il affiche une fourchette de prix qui se situe entre 300 et 4000 euros.

En plus du container nu, il faut rajouter les frais de livraison qui sont comptés au kilomètre. En moyenne, en écoconstruction, le coût total s’estime à environ 500 euros/m².

Si vous sentez que vos capacités sont limitées, le mieux est de se tourner vers une société spécialisée dans le domaine et payer le double. Mais même à ce prix, les tarifs sont toujours en dessous de ceux appliqués pour une maison traditionnelle.

Vous aurez également tout à gagner en optant pour un panneau solaire photovoltaïque, car l’État contribue à son achat.

Un autre détail est à considérer. La toiture occupe un budget conséquent pour la construction, mais avec une maison container, vous en serez épargné.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !