Les monte-escaliers à domicile : Quand sont-ils utiles et à qui s’adresser ?

19 août 2022 à 21 h 06 min
Les monte-escaliers à domicile : Quand sont-ils utiles et à qui s’adresser ?

Qu’il s’agisse d’une question de nécessité ou de confort, les monte-escaliers sont dans certains cas indispensables.

En effet, ils rendent l’accès d’un étage à un autre (de manière sécurisée) plus simple. L’installation de ce type de dispositif est efficace pour diminuer les risques de chutes et d’accidents dans l’escalier. Ce qui peut aussi éviter de causer une invalidité ou encore des fractures graves. Dans tous les cas, le monte-escalier est avant-tout ce que l’on peut qualifier d’appareil d’accessibilité pour les personnes ayant une mobilité réduite et limite donc l’effort physique.

Ainsi, le monte-escaliers offre une grande autonomie dans un logement pour accéder à différents étages en toute sécurité.

Quelles sont les autres utilités du monte-escaliers ? À qui s’adresser pour l’installation ? Nous vous proposons d’examiner tout cela immédiatement.

L’utilité du monte-escaliers

De nos jours, les montes-escaliers sont devenus assez courants pour les nombreux avantages qu’ils offrent aux personnes à mobilité réduite.

Par exemple, Handicare Monte Escaliers est un site qui met en avant la fiabilité et la sûreté de cet appareil a des prix raisonnables. Les produits sont faits de manière à permettre de se déplacer sans effort et avec sécurité dans n’importe quel type d’escalier. De même, la plupart du temps, la structure de l’escalier n’a pas besoin d’être modifiée. Ce qui bien évidemment apporte une grande facilité aux personnes qui ont recours à ce dispositif.

En outre, un monte-escalier s’avère être une véritable solution pour améliorer le quotidien des personnes (les personnes âgées par exemple) qui font face aux désagréments de devoir se déplacer dans les escaliers chaque jour.

C’est particulièrement pour cette raison que ce genre d’appareils a vu le jour. L’objectif était d’apporter une solution aux individus qui peuvent se sentir dépendants de leurs proches parce qu’ils ont du mal à monter les escaliers seuls. Ainsi, l’autonomie est un atout majeur du monte-escalier. Cela leur évite de manière évidente de faire des efforts conséquents ainsi que de chuter dans les escaliers tout en ayant un sentiment d’indépendance. D’ailleurs, il est aussi bon de savoir que le monte-escalier n’est pas uniquement réservé aux personnes âgées ou à mobilité réduite.

Cet appareil convient effectivement à des personnes souffrant d’autres maux physiques tels que l’arthrite ou les maladies musculaires.

monte escalier domicile

Le monte-escalier : Un appareil pour l’intérieur et l’extérieur

En plus d’éviter les chutes par un manque de réflexes ou d’équilibre, le monte-escalier peut être bénéfique autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

En effet, il existe des modèles qui rendent plus simple l’accès à l’extérieur de la maison. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour accéder à la terrasse ou au jardin. Ils sont généralement assez résistants aux changements de température.

Toutefois, il faudra probablement les désinfecter s’ils sont utilisés à l’extérieur.

À qui s’adresser pour installer un monte-escalier ?

Il existe plusieurs modèles sur le marché, mais l’installation doit habituellement être faite par des professionnels.

C’est le cas parce qu’il y a des normes de sécurité à respecter. Aussi, ces spécialistes pourront s’assurer que l’installation soit effectuée correctement et il est même possible de profiter de leurs conseils d’experts pour le choix des modèles.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !