Les meilleures astuces pour désinfecter sa maison

1 avril 2021 à 9 h 07 min
Les meilleures astuces pour désinfecter sa maison

Après avoir utilisé un produit nettoyant dans votre maison, il faut maintenant penser à désinfecter. Parmi les endroits les plus sales, nécessitant un excellent nettoyage et désinfection, on retrouve les WC, le lavabo, la baignoire, l’évier et les poignées de portes.

De nombreuses solutions biocides existent pour la désinfection des surfaces : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron, eau de javel… Toutefois, vous pouvez utiliser de l’alcool isopopylique sur toutes les surfaces !

Utiliser l’alcool isopropylique

L’alcool isopropylique est un alcool multi-usage que l’on peut utiliser pour désinfecter sa maison. On l’utilise à la fois comme détergent, dégraissant, désinfectant et détachant. Il assure une propreté infaillible à vos intérieurs et à employer sur nombreux types de surfaces, du parquet au carrelage, en passant du miroir à l’inox.

  • Pour le lavage des vitres, imbibez une feuille de papier journal roulée en boule et terminez avec un rinçage au chiffon ;
  • Pour détacher du tissu, tamponnez doucement de l’alcool sur le linge taché et rincez avant de passer le vêtement dans la machine à laver ;
  • Pour les surfaces rigides ou en tissu, utilisez un vaporisateur ou un pulvérisateur en mélangeant l’alcool à de l’huile essentielle.

Les précautions d’emploi d’un produit détergent

astuce pour désinfecter sa maison

Hautement corrosif, l’utilisation de l’alcool isopropylique doit respecter certaines précautions d’emploi.

Lorsque vous utilisez de l’alcool ménager pensez à aérer la pièce où vous vous situez au risque d’avoir mal à la tête et privilégiez les manipulations à l’extérieur.

Dans tous les cas, comme il contient des substances chimiques, il convient de bien lire sa fiche de sécurité pour éviter une inhalation pouvant nuire aux voies respiratoires. Aussi, il faut se rincer les mains après avoir effectué la désinfection des surfaces ou dans la mesure du possible utiliser des gants.

Chez https://chemical.center/les-solvants/34-alcool-isopropylique-998 vous saurez comment utiliser l’alcool isopropylique.

Nos autres astuces pour désinfecter votre logement

Aérer votre maison

Outre l’usage d’alcool isopropylique, vous pouvez aussi aérer votre logement afin de l’assainir et pour vous débarrassez des micro-organismes. En effet, il est important d’ouvrir ses volets au moins 10 minutes par jour et ce au moins 2 fois dans la journée pour que les virus ne puissent pas vivre à l’intérieur. L’air extérieur viendra naturellement assainir votre maison.

C’est l’une des meilleures manières de lutter contre les microbes sans pour autant dépenser de l’argent. Pour les personnes ayant de l’allergie, il s’agit aussi d’un excellent choix.

Laver son linge à plus de 60°

Il est conseillé de laver régulièrement son linge pour se protéger de toute contamination. Bien évidemment on va prioriser les linges de lit et les serviettes de bain. Il faut les laver au moins une fois par semaine.

Aussi, il ne faut pas hésiter à laver aussi souvent les vêtements que l’on porte à l’extérieur.

On précisera que pour une meilleure action bactéricide et pour se débarrasser des salissures,  il faut au moins 60°. L’opération sera ainsi plus efficace. Par contre, n’hésitez pas à utiliser un désinfectant avant de mettre en marche la machine. Si une personne du même toit que vous est malade, il faut laver le linge séparément.

Le fait de laver son linge permet d’apporter un souffle de fraîcheur chez soi

Nettoyer et essuyer les objets du quotidien

astuce pour désinfecter sa maison

Il faut savoir que les virus peuvent rester plusieurs heures sur les surfaces. Pour éliminer ces bactéries et virus, vous pouvez utiliser un spray désinfectant ou des lingettes. En effet, des objets et supports comme :

  • Les poignées ;
  • Les interrupteurs ;
  • Les robinets ;
  • Les rampes d’escalier ;
  • Le clavier de PC ;
  • Les smartpones… Peuvent être vecteurs de multiples maladies.

Eliminer la saleté dans la douche

astuce pour désinfecter sa maison

Saisissez votre bidon ou votre flacon de produits détergent et soyez attentif aux pièces fréquentées par toute la famille. Dans la salle de bain, il faut assurer la désinfection des WC, de la robinetterie, de la douche ou encore de la vasque. Dans la cuisine, passez une éponge sur le plan de travail ou les surfaces touchées.

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle et qu’une personne est contaminée sous votre toit, alors trempez la vaisselle sale dans de l’eau de javel durant 15 minutes avant de rajouter du liquide vaisselle.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !