Nettoyer son jardin en vitesse avec un souffleur thermique

4 mars 2023 à 7 h 26 min
Nettoyer son jardin en vitesse avec un souffleur thermique

Le jardin a besoin d’entretiens réguliers. Le nettoyage est donc de mise pour que les végétaux restent en bonne santé. Il s’agit d’un travail souvent pénible pour les jardiniers amateurs surtout quand on ne dispose pas des bons outils. Parmi les solutions les plus efficaces et les plus rapides pour vous débarrasser des feuilles mortes dans le jardin, nous vous présentons le souffleur thermique. 

Le souffleur thermique : un appareil des plus pratiques 

Kesako ? Le souffleur est une machine équipée d’un moteur en mesure de générer des flux d’air puissants. L’outil peut être alimenté par secteur ou par batterie intégrée (là on parle de souffleur électrique), mais aussi par du combustible ou du carburant. Dans ce dernier cas, on se retrouve face à un souffleur thermique. Vous voulez en savoir plus sur cet appareil ? Jetez un œil à ce comparatif et guide d’achat.

Le souffleur thermique s’avère des plus pratiques et s’est peu à peu imposé dans l’arsenal du jardinier au fil des ans. En effet, grâce à sa puissance, cette machine est en mesure de réaliser des prouesses comme soulever jusqu’aux débris de taille moyenne et collants au sol, même les plus tenaces. 

nettoyer jardin

Nettoyer proprement le jardin

Sur une surface modeste à nettoyer, le râteau suffira amplement pour débarrasser le sol des feuilles mortes et autres saletés. Le souffleur thermique, quant à lui, ne craint ni les jardins de petites dimensions ni les terrains de grande envergure. D’ailleurs, son utilisation ne requiert pas beaucoup d’efforts physiques de la part de l’utilisateur. Il suffit de le porter et de vous déplacer vers les zones à nettoyer.

En regroupant les feuilles mortes et les branches à un endroit spécifique, le souffleur thermique vous fera gagner beaucoup du temps. Il ne vous restera donc plus qu’à tout ramasser et utiliser votre broyeur de végétaux pour transformer les déchets en compost

Entretenir le jardin sans nuire à son apparence

Feuilles mortes

Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez toujours faire appel à un paysagiste pour aménager correctement votre jardin. Mais quand il s’agit d’entretiens réguliers comme enlever les feuilles mortes de votre gazon et de votre allée, vous pouvez sûrement vous y mettre tout seul. Et avec un appareil comme le souffleur thermique, cela ne vous prendra pas toute la journée.

L’usage de ce type d’appareil permet de préserver l’esthétique de votre jardin. Contrairement au râteau, cette machine ne laisse pas de marque sur la pelouse même après plusieurs passages dessus. Il serait dommage de gâcher l’aspect de votre gazon fraîchement tondu et ressemblant à un green de parcours de golf.

En plus, cet outil déloge facilement les déchets des recoins difficiles. Sur certains modèles de souffleurs, on retrouve une option pratique : l’aspiration. Outre leur fonction de souffleur, cette fonctionnalité leur permet de collecter les feuilles et les envoyer directement dans le bac dédié qu’on porte généralement sur le dos à la manière d’un sac à dos. Sur d’autres dispositifs, on retrouve même un broyeur. Pratique, non ? Le souffleur se charge lui-même de réduire vos déchets verts en morceaux.