Éviter les problèmes de voisinage liés aux nuisances sonores

12 juillet 2020 à 13 h 31 min
Éviter les problèmes de voisinage liés aux nuisances sonores

Qui n’a pas eu la mauvaise surprise d’emménager dans un nouvel appartement et de découvrir que l’absence d’isolation des cloisons vous font percevoir tous les bruits extérieurs ? S’engagera alors une longue étude comparative pour isoler et insonoriser de la meilleure manière votre appartement.

Les solutions pour réduire les nuisances sonores

Avant d’en arriver à l’ultime recours d’appeler la police pour dénoncer des voisins bruyants, voici quelques étapes à suivre :

  1. Sonner à leur porte d entrée et leur rappeler les réglementations en vigueur en matière d’acoustique.
  2. Se renseigner sur les installations déjà présentes dans votre domicile et qui ont une fonction isolante, par exemple la présence d’un double vitrage voire triple vitrage ou si un faux plafond acoustique aurait été monté.
  3. Envisagez ensuite les solutions qui entrent dans votre budget. Si l’installation de nouvelles fenêtres double vitrage est trop onéreuse pour vous, économisez en investissant dans le rideau acoustique.

En revanche, si ce sont vos voisins qui se sont plaints des nuisances provenant de votre appartement, le choix de votre isolement acoustique dépend des performances recherchées et du nombres de décibels à réduire. Par exemple

  1. Installer une moquette, pour atténuer les nuisances pour les voisins du dessous, en effet un sol en parquet aura tendance à beaucoup grincer, ce serait un début d’atténuation sonore.
  2. Installer des plaques de plâtre acoustiques pourrait également offrir à votre entourage un meilleur confort acoustique.
  3. Là encore, si cette solution excède le budget que vous vous allouez, le rideau antibruit sera probablement la solution la plus abordable pour une bonne isolation phonique. Ce lien vous permettra d’en savoir plus.

Éviter les problèmes de voisinage liés aux nuisances sonores

Introduction aux tissus acoustiques

Étant l’alternative la moins onéreuse, il est intéressant de s’intéresser au fonctionnement et à l’installation d’un tissu acoustique qui a une capacité d’absorption sonore vous assurant une certaine tranquillité. La propagation des ondes sonores se faisant dans l’air, leur contact avec le tissu révèle sa fonction absorbante des bruits.

Que votre objectif soit l’absorption acoustique (solution contre le bruit produit dans un seul espace) ou l’isolation acoustique (réduire le bruit entre deux pièces), il existe un tissu pour vous. Dans le premier cas il faudra opter pour des rideaux en velours ou en laine. Plus le tissu acoustique sera épais, meilleure sera l’absorption de nuisances.

Pour une isolation phonique, le coton sera recommandé. Il présente l’avantage d’être plus abordable et d’être une fibre naturelle et donc plus écologique.

Différentes installations acoustiques

Éviter les problèmes de voisinage liés aux nuisances sonores

Une simple paire de rideaux acoustiques permet également de réduire les nuisances sonores. Disponibles dans de nombreux coloris, ils se fondront parfaitement dans le décor de votre intérieur. Par ailleurs, les rideaux sont faciles à installer ; qu’il s’agisse de rideau à oeillets ou de rideau à tringles, ils seront faciles à glisser sur des rails déjà présents.

Si vous êtes plus habitués à voir ce rideau épais de velours rouge que l’on retrouve au théâtre, il existe désormais de nouveaux rideaux transparents beaucoup plus légers. L’avantage principal de ce type de rideaux est qu’ils laissent passer la lumière et sont beaucoup moins lourds que le traditionnel rideau acoustique.

D’autres alternatives au rideau épais ou translucide impliquent l’utilisation de tissu acoustique. Il sera, en effet, possible d’habiller une cloison d’un tissu acoustique prêt à poser, ce qui entrainera forcément une réduction du bruit. Ceci sera surtout adapté pour réduire les bruits émanant de chez vous, par exemple, si vous avez des équipements bruyant tel qu’un home cinéma.

Vous pourrez également opter pour des panneaux acoustiques qui, étant réalisés sur mesure, pourront parfaitement s’insérer dans votre projet d’aménagement.

Si nous vous avons présenté des solutions phoniquement efficaces, votre attention doit être portée sur le fait que l’isolant phonique choisi pourrait également accroître votre confort thermique et aussi vous permettre de réaliser des économies d’énergie. Ainsi, même si votre objectif premier sera d’agir contre les nuisances sonores, renseignez-vous sur les effets thermiques de vos travaux d’isolation.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !