Améliorer la qualité acoustique de sa maison grâce à des solutions adaptées

27 juin 2020 à 7 h 36 min
Améliorer la qualité acoustique de sa maison grâce à des solutions adaptées

Vivre dans un environnement infesté de bruits et de nuisances sonores peut être très fatigant pour une personne. D’ailleurs, si elle s’y expose trop longtemps, cela risque de détériorer sa santé, et non uniquement son ouïe. Si vous avez le même problème, pensez à agir rapidement car il existe de nombreuses solutions acoustiques qui pourront améliorer l’insonorisation de votre maison. Pour cela, faites appel à un acousticien.

En quoi consiste le métier d’un acousticien ?

Il existe une réglementation acoustique à laquelle un bâtiment doit se conformer selon son usage. Par exemple, les discothèques et les salles de spectacles doivent améliorer leurs performances acoustiques pour ne pas déranger le voisinage. Le rôle d’un ingénieur acousticien consiste à déterminer l’impact acoustique et à proposer des solutions adaptées pour permettre une limitation du bruit.

L’acousticien est un professionnel de l’acoustique environnementale et de l’acoustique des salles. Il étudie également les risques de propagations des bruits et possède des connaissances spécifiques sur les matériaux utilisés pour le traitement acoustique.

Pourquoi faire appel à un expert acoustique ?

Pour un isolement parfait des murs, des sols et des plafonds, l’intervention d’un expert en ingénierie acoustique est requise. Tout d’abord, il réalise des études acoustiques pour déterminer les sources sonores et les caractéristiques de la pollution sonore. En effet, les besoins de correction acoustique diffèrent d’un endroit à une autre, pour la simple raison que les bruits provenant des transports terrestres, le bruit dans l’environnement et le bruit du voisinage sont perçus différemment selon la qualité de l’isolation acoustique des bâtiments.

Grâce au diagnostic acoustique et la cartographie sonore, l’expert acoustique pourra déterminer les solutions techniques qui répondent le mieux à vos besoins. Pour résoudre les problèmes de bruit, il vous aidera également à choisir les matériaux d’isolation.

En outre, les ingénieurs et techniciens d’un bureau d’études vont garantir l’efficacité des travaux d’isolation quelle que soit leur ampleur. Ils assurent l’amélioration du confort acoustique grâce à leurs connaissances et leurs équipements techniques. S’informer ici sur l’expert acoustique.

Pourquoi insonoriser les pièces ?

Améliorer la qualité acoustique de sa maison grâce à des solutions adaptées

Un affaiblissement acoustique assure premièrement une mise en conformité avec les exigences acoustiques, en l’occurrence la NRA ou Nouvelle Réglementation Acoustique. Par ailleurs, la réduction des nuisances vous assure un repos bien tranquille quand vous en avez besoin. Vous n’aurez plus à vous soucier des bruits du voisinage et des infrastructures de transport terrestre ou ferroviaire. Parmi les solutions pour limiter la propagation des ondes sonores, on peut citer :

  • Les panneaux acoustiques et les cloisons
  • Le faux-plafond
  • L’isolation sous ossature métallique pour les murs
  • Le double vitrage pour les portes et les fenêtres
  • Le remplacement des revêtements des sols

Les accessoires pour réduire les bruits extérieurs

Les accessoires pour réduire les bruits extérieurs

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux d’insonorisation, vous pouvez aussi miser sur des accessoires qui permettent de réduire les bruits de quelques décibels. Parmi eux, on peut citer les suivants :

Les rideaux acoustiques

Ce sont des rideaux conçus spécifiquement pour réduire l’impact des bruits extérieurs. Ils se caractérisent par des tissus étanches aux coloris divers. Les rideaux anti-bruit sont une solution idéale pour limiter la propagation des sons dans une pièce. De plus, c’est une solution décorative adaptée à tous les budgets.

Les volets roulants

Ils sont connus pour renforcer la sécurisation d’un domicile, mais permettent aussi d’améliorer l’isolation phonique d’une maison. Les volets roulants et les rideaux métalliques peuvent aussi avoir des performances thermiques. Ils se déclinent en plusieurs matériaux, comme l’aluminium, le PVC et le bois. Pour connaître les modèles adaptés à vos besoins, sollicitez un storiste. La fabrication sur-mesure reste le meilleur choix car les volets roulants doivent être bien ajustés à vos fermetures.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !