Peindre votre logement : quel matériel pour vos travaux ?

5 octobre 2019 à 7 h 59 min
Peindre votre logement : quel matériel pour vos travaux ?

Déclinées en larges panels de teintes et de qualités, les peintures ne s’achètent pas sans en comprendre l’utilité. Déclinaisons, finitions, facilité d’application… il existe des critères à retenir pour bien choisir. En intérieur comme en extérieur, vous aurez besoin de connaître leurs caractéristiques pour pouvoir étoffer votre réflexion. De même, le matériel que vous utiliserez pour leur application aura son importance. Nous vous donnons quelques pistes qui vous aideront à bien choisir.

Le rouleau et le pinceau : est-ce suffisant ?

Logiquement, la réponse est non. Les particuliers sont nombreux à assurer eux-mêmes leurs travaux de peinture. Si vous faites partie de ceux qui ont l’esprit pratique et économique, l’idée de réaliser ces tâches vous-mêmes vous a mené à chercher les bons outils. Que ce soit pour repeindre certaines pièces ou pour donner un coup de neuf à votre extérieur, avoir le bon matériel pour peintres est indispensable.

Dans un cas comme dans l’autre, les traditionnels rouleaux et pinceaux devront être complétés par divers accessoires. La liste des outils dépendra de la taille de la surface à traiter, de son type, de son emplacement, et de ses particularités. Vous l’aurez compris : peindre n’est pas une activité qui s’improvise. Avant d’entreprendre tout chantier, vous devez vous munir du strict minimum. Les bons outils vous garantiront de finir dans les meilleurs délais, mais aussi d’obtenir les résultats attendus. Ce matériel doit vous faciliter la tâche, et vous permettre de réaliser des tâches spécifiques.

Peindre votre logement

Le matériel de peinture assure la qualité du résultat

Peindre votre logement par vos propres moyens représente généralement une économie de 40 % par rapport aux dépenses prévues pour un professionnel. Le choix de travailler sur le chantier implique un investissement non négligeable dans la sélection de vos outils. Sachez que ces derniers seront les premiers garants de vos résultats. Il est recommandé d’acheter vos outils auprès d’un professionnel.

Cela vous permettra de trouver les meilleures références pour chaque type d’article, et de vous assurer de ne pas dépenser inutilement dans des accessoires qui ne vous serviront pas. Privilégiez l’achat d’articles de haute qualité qui respectent toutes les normes européennes, destinés à la préparation, à la protection et au nettoyage du chantier.

De quels outils avez-vous besoin pour peindre ?

Une fois que vous aurez estimé les besoins de votre chantier, vous pourrez faire le décompte des outils que vous devrez utiliser. Voici une liste du matériel indispensable à tout travail de peinture.

Les pinceaux

Il existe plusieurs types de pinceaux que vous pourrez choisir en fonction de la taille du mur et de sa nature. Le modèle le plus courant est le pinceau plat, ou pinceau rectangulaire. Il sera utile pour prendre une grande quantité de produit en une seule fois. Ce pinceau est idéal pour les zones larges, que vous avez besoin de couvrir rapidement. Prévoyez deux tailles, dont une plus petite pour les zones exiguës.

Vous aurez aussi besoin d’un pinceau rond pour les parties nécessitant plus de précision, comme les fenêtres ou certains angles difficiles à traiter. Pensez aussi à investir dans un ustensile à tamponner, et dans des pinceaux à finition. Le premier vous sera utile pour créer des effets sur les surfaces. Le second facilitera la finition pour une réalisation impeccable. Le choix des pinceaux dépendra du type de peinture utilisé, mais aussi du mur à peindre.

Les rouleaux

Tout comme les pinceaux, le choix des rouleaux dépendra des produits à appliquer. Plutôt que de prévoir plusieurs modèles, pensez à investir dans une monture dont vous pourrez changer le manchon. Il existe des montures standards, pouvant accueillir des manchons de toutes tailles. La qualité de votre matériel dépendra de ce dernier. Le manchon peut être fabriqué en fibres naturelles, synthétiques, ou dans un mélange des deux.

Selon sa composition, sa taille et son épaisseur, vous obtiendrez différents résultats. Les peintures à l’eau seront plus faciles à appliquer avec un rouleau synthétique. Quant aux peintures à l’huile, leur application sera plus fluide avec des rouleaux en fibres naturelles ou mélangées. Les rouleaux sont plus adaptés au traitement de surfaces très étendues et de façades extérieures.

Les bacs à peinture

C’est un accessoire auquel nous ne pensons pas toujours, mais qui a l’avantage de simplifier le travail sur le chantier. Le bac à peinture est plus pratique qu’un seau : il donne accès à la bonne quantité de produit, et limite le gaspillage. Cet outil facilite également l’application de la peinture. C’est une protection utile pour le peintre et pour le reste de la maison. Le bac à peinture peut être muni de fixations pour une utilisation plus pratique. Il est conseillé de l’acheter avec une grille pour en faciliter l’accrochage.

L’escabeau

Il n’est pas envisageable d’entreprendre des travaux de peinture sans un escabeau. Ce matériel s’impose dès qu’il faut traiter les hauteurs. L’escabeau est une solution sûre et efficace pour appliquer votre peinture de façon uniforme même en hauteur. Attention à en vérifier la stabilité et la capacité maximale avant de choisir votre modèle. Pour bien le choisir, vous aurez besoin d’estimer la hauteur des murs à peindre. Cela vous donnera une idée du budget à prévoir pour votre escabeau.

L’aspirateur eau et poussières

Avant et après le chantier, il sera indispensable de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre logement. L’aspirateur eau et poussière accélère le processus. Cet outil vous aidera à supprimer les grosses salissures indissociables d’un chantier. Il se révélera efficace pour déloger les traces accumulées sur le sol, tout comme les petits débris laissés par les différentes étapes de vos travaux.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !