Acheter un aspirateur laveur : lequel choisir ?

25 septembre 2019 à 8 h 00 min
Acheter un aspirateur laveur : lequel choisir ?

On n’est jamais mieux que chez soi. Voilà pourquoi, nous investissons tellement de temps, d’énergie et de moyens pour préserver notre cocon douillet. La technologie nous propose toujours des produits en phase avec notre temps et nos exigences. Parmi les récentes inventions figure l’aspirateur laveur. Comment être sûr d’acheter le bon ?

Aspirateur laveur

Qu’est-ce qu’un aspirateur laveur ?

Un aspirateur laveur est un appareil électroménager qui combine les fonctions d’aspiration de la poussière et de lavage de sol. Au lieu de s’y reprendre deux fois donc, il nous offre un gain de temps considérable pour avoir une maison propre.

Il se présente sous deux familles de modèles : aspirateur laveur à main et aspirateur laveur à traîneau. Le premier genre convient mieux aux endroits difficiles à atteindre et le second s’utilise pour les surfaces larges comme une verrière d’intérieur.

Critères de choix

Quoi qu’en en dise, un aspirateur laveur constitue un investissement. Avant d’acheter un nouvel aspirateur, 8 caractéristiques sont à passer au crible.

Aspirateur laveur

La puissance d’aspiration

Plus la puissance est grande, plus vite et plus efficacement la surface est nettoyée. C’est donc un critère important lors de l’acquisition. Prenez donc le temps de lire les indications sur l’étiquette énergétique et penchez-vous sur la performance d’aspiration sur sols durs et sur la performance d’aspiration sur moquettes ou tapis.

Profitez-en aussi pour voir sa consommation électrique. Choisissez un appareil qui vous permet d’économiser du temps et de l’énergie.

La capacité des réservoirs

Deux réservoirs sont nécessaires pour cet appareil. Le premier sert à stocker la poussière aspirée et le second est utilisé pour emmagasiner l’eau nécessaire pour produire de la vapeur afin de parfaire le nettoyage.

Le réservoir de poussière doit être suffisamment volumineux pour contenir le maximum de poussière. Cela pour vous éviter des va-et-vient pour le vider. L’idéal serait de choisir un aspirateur avec un réservoir d’eau pouvant être approvisionné en cours d’utilisation. Vous en trouverez dans le Top 10 réalisé par je-dois-reussir.com.

Aspirateur laveur

Le système de filtration

Dans un souci de préservation de l’environnement, choisissez un modèle qui se préoccupe de rejeter de l’air le plus pur possible. Pour cela, il doit être pourvu d’un système avec un filtre HEPA de haut niveau.

La pression (en Bar)

Cette valeur de puissance indique la capacité de l’aspirateur à nettoyer et désinfecter votre intérieur. Pour passer la barre de l’efficacité, un aspirateur laveur se doit d’afficher une puissance de 6 Bar pour prétendre figurer parmi les meilleurs.

L’intensité sonore

L’ennui avec les aspirateurs laveurs c’est qu’ils font du bruit. Dans la mesure du possible, choisissez un modèle qui ne dépasse pas les 80 décibels. Cela afin de respecter votre santé auditive et ne pas faire du ménage une source de stress à cause du niveau sonore.

Le temps de recharge et l’autonomie

Ce sont des éléments indissociables et indispensables à étudier. En effet, il est important que l’appareil ménager soit rapidement fonctionnel quand on le charge. Parallèlement, son autonomie doit être maximale afin de pouvoir nettoyer le maximum de surface.

Le poids

Le poids compte toujours beaucoup pour le choix d’un aspirateur. En effet, c’est un appareil qui a besoin d’être manipulé, traîné dans toute la maison. Il faut donc que son poids ne soit pas contraignant pour ne pas transformer le ménage en corvée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !