Pourquoi privilégier l’éclairage Led ?

30 août 2019 à 16 h 01 min
Pourquoi privilégier l’éclairage Led ?

Le marché actuel est de plus en plus dominé par l’éclairage Led. Les ampoules à incandescences, halogènes et fluo-compactes sont, actuellement, dépassées par les ampoules Led.

Au départ, c’était l’obsolescence programmée des ampoules classiques qui a conduit à la création des ampoules Led. Jusqu’à maintenant, ce dernier ne cesse d’augmenter le nombre de ses consommateurs, car il offre plusieurs avantages non-négligeables.

En effet, les principaux avantages des ampoules Led sont sa basse consommation et son respect de l’environnement. Mais quels sont les autres points forts de ce type d’éclairage ?

Les ampoules Led et la santé

Les ampoules Led et la santé

Nous avons pour habitude de considérer l’impact des produits que nous achetons sur notre santé. Les ampoules sont, eux aussi, des produits qu’il faut choisir avec beaucoup de considération.

Dans une maison, il est préférable d’opter pour des ampoules Led, car elles offrent un confort oculaire optimal ainsi qu’un maximum de sécurité par rapport aux ampoules classiques. D’ailleurs, nos smartphones, tablettes et ordinateurs sont, déjà, équipés de ce type d’éclairage.

L’éclairage Led apporte un grand confort oculaire à ses utilisateurs en raison de sa stabilité lumineuse. Il diffuse une lumière homogène sans aucun temps d’adaptation. Cette technologie d’éclairage est très pratique dans les lieux de passage, qui jouissent d’une lumière stable en continu. De plus, elle ne provoque pas de scintillement qui brouille la vue des passants et qui causent des migraines.

Les ampoules fluo-compactes sont assez dangereuses, car elles contiennent du mercure. En cas de casse, il faut faire très attention au risque d’être exposé à ce produit toxique.

Par contre, la technologie Led ne contient aucun produit et peut être utilisé par n’importe qui. Ces ampoules sont également beaucoup plus résistantes que ces prédécesseurs, et ne se brisent pas au moindre choc.

La chaleur moyenne produite par une ampoule Led est de 32° C, alors que celle d’une ampoule à incandescence peut grimper jusqu’à 150° C. Cela montre qu’un contact avec une Led est inoffensif, tandis qu’un contact avec une ampoule à incandescence peut occasionner des brûlures graves ou causer des incendies.

La technologie Led et l’environnement

La technologie Led et l’environnement

Les impacts du Led sur l’environnement sont minimes par rapport à ceux des ampoules classiques. Les ampoules Led offrent un éclairage durable, car sa durée de vie est estimée à 40 000 heures. Ces chiffres sont assez impressionnants, du fait que la durée de vie d’une ampoule à filament n’est que de 1 000 heures.

Les ampoules Led consomment également moins d’énergie que les ampoules standards. L’unité de mesure du flux lumineux des Led est le lumen. Ainsi, le rendement lumineux correspond au nombre de lumens produits pour une puissance de 1 Watt.

Par exemple, une Led de 8 Watts (800 lumens) éclaire à la même intensité qu’une ampoule de 75 Watts. Cela démontre une consommation nettement basse et un grand soulagement pour les factures d’électricité.

Concernée par le respect de l’environnement, la technologie Led propose une possibilité de recyclage de ses composants. Ces ampoules ne contiennent qu’un circuit électronique qu’on peut recycler comme un DEEE ou Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques.

Avec ces points positifs, l’investissement dans des ampoules Led s’avère être une bonne affaire pour l’éclairage domestique. Une ampoule de qualité peut coûter cher, mais offre des avantages énergétiques, écologiques et financiers.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !