Pourquoi et comment utiliser un scarificateur électrique ?

2 mai 2020 à 8 h 00 min
Pourquoi et comment utiliser un scarificateur électrique ?

Outre la tondeuse thermique, un scarificateur est un outillage de jardin qui sert à scarifier une pelouse ou un gazon. Scarifier un gazon revient à lui donner un second souffle et à lui offrir une meilleure apparence. Pour ce qui est de l’outil de scarification, il en existe principalement trois types, dont le scarificateur électrique. Mais pourquoi et comment utiliser un scarificateur électrique ?

Scarificateur

Qu’est-ce qu’un scarificateur électrique ?

Un scarificateur électrique est un outil de jardinage et de scarification qui est doté d’un moteur électrique. Ce dernier se chargera alors de faire tourner des dents afin de griffer le sol.

Cette griffure du sol permettra de l’aérer et d’enlever tous les déchets organiques et tous les autres types de résidus qui nuiraient au bon développement du gazon. Pour en savoir plus sur les avantages de scarifier un gazon, vous pouvez aller sur le site Scarificateur.net.

Généralement, un scarificateur électrique est composé d’un moteur électrique, d’un châssis, d’un rouleau denté, d’un guidon et de deux ou quatre roues.

Le moteur électrique aura une puissance variant de 600 à 1 500 Watts. Ce moteur devra normalement se brancher sur un secteur de 220 Volts. Le châssis, quant à lui, servira pour protéger l’utilisateur des possibilités de chocs électriques.

Et enfin, les roues servent à régler la profondeur de travail, mais aussi à pousser facilement le scarificateur.

Scarificateur

Quels sont les avantages d’utiliser un scarificateur électrique ?

Tout d’abord, un scarificateur électrique convient parfaitement aux terrains de moyenne dimension, notamment des pelouses entre 50 et 500 m2.

Un scarificateur électrique permet à son utilisateur de ne pas trop se fatiguer en scarifiant un terrain d’une superficie plus ou moins grande. Ainsi, vous pouvez scarifier votre jardin plus rapidement qu’avec un scarificateur manuel.

Aussi, un scarificateur électrique est beaucoup plus facile à utiliser. En effet, vous ne risquez pas de vous fatiguer facilement en utilisant un scarificateur électrique.

Non seulement vous perdrez moins de temps, mais vous n’aurez plus à fournir tellement d’efforts pour scarifier convenablement votre jardin ou votre pelouse. La scarification du jardin peut même devenir une partie de plaisir.

Et enfin, le scarificateur électrique ne nécessite que peu d’entretien. De ce fait, vous n’aurez pas à vous soucier des différentes dispositions à prendre pour assurer son bon fonctionnement. En parallèle à cela, vous perdez également moins de temps pour son entretien.

Scarificateur

Comment utiliser un scarificateur électrique ?

Avant d’utiliser un scarificateur électrique, il est essentiel que vous vérifiiez l’état général de votre machine.

Pour ce faire, pensez à vérifier l’état du tambour de scarification ainsi que celui du câble électrique. Cela assurera non seulement votre sécurité, mais aussi la fonctionnalité de votre scarificateur électrique.

Ensuite, effectuez les différents réglages de votre scarificateur (profondeur de travail et hauteur du guidon).

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, un scarificateur électrique nécessite un branchement électrique sous une tension de 220 Volts.

De ce fait, si votre jardin est d’une assez grande superficie, vous auriez peut-être besoin de rallonge pour pouvoir scarifier votre pelouse comme il se doit.

Aussi, pour assurer votre sécurité, pensez à placer le câble d’alimentation sur votre épaule pendant toute l’utilisation du scarificateur.

Voilà donc tout ce qu’il faut savoir sur le scarificateur électrique. En fait, il s’adapte à presque toute situation et convient parfaitement pour un usage personnel.

Si vous êtes un particulier et que votre jardin ne dépasse pas les 500 m2, utiliser un scarificateur électrique peut être un très bon plan.

En plus d’être facile à manier et à utiliser, un scarificateur électrique effectue également vos travaux de jardinage plus rapidement. Il vous permet donc de faire un gain de temps considérable.

Pour le design extérieur, vous pourrez demander à un paysagiste d’aménager votre jardin !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !