Quelle différence entre une scie circulaire et une scie plongeante ?

22 septembre 2022 à 8 h 00 min
Quelle différence entre une scie circulaire et une scie plongeante ?

La scie est un outil de découpe très populaire chez les particuliers, et aussi chez les professionnels. Elle se décline en plusieurs modèles parmi lesquels on retrouve la scie circulaire et la scie plongeante. Ce sont toutes les deux des scies circulaires, mais leur fonctionnement diffère. Vous vous demandez laquelle choisir pour vos travaux de découpe ? Alors découvrez ici les principales différences entre ces deux outils.

Tout savoir sur la scie circulaire

La scie circulaire est le premier modèle que nous vous présentons. C’est un outil qui permet de couper des matériaux solides comme le bois et certains métaux. Il est utilisé par des bricoleurs débutants et expérimentés. Il est aussi un outil de coupe incontournable chez les professionnels.

C’est un appareil doté d’une lame installée à l’intérieur d’un disque qui effectue un mouvement de rotation. Il faut donc l’utiliser avec précaution pour éviter tout risque d’accident. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous en servir, vous trouverez la consigne d’utilisation d’une scie circulaire dans le manuel ou le guide fournit par le vendeur.

En attendant, notez que la scie circulaire est un outil puissant et polyvalent. Elle fournit donc assez de force pour couper un matériau comme le bois dur. Vous pouvez vous en servir pour effectuer des coupes droites ou transversales, selon vos besoins. Pour que le trait de coupe soit lisse et propre, vous devez vous assurer de bien choisir la lame et de bien ajuster la vitesse de l’appareil.

Tout savoir sur la scie plongeante

Comme vous devez sans doute le savoir, la scie plongeante est avant tout une scie circulaire. Cependant, sa configuration et son utilisation sont différentes. On l’appelle aussi la scie à chaine. Si vous êtes intéressé, vous pouvez retrouver les meilleures scies circulaires sur ce site. Vous y verrez certainement des modèles de scie plongeante.

Celle-ci a la capacité d’effectuer des coupes plongeantes bien précises. Ces coupes peuvent être parfaitement droites, lorsque l’outil glisse le long d’un rail fixe. Ainsi, la scie plongeante est dotée d’une lame rotative sous forme de disque. Sa particularité c’est qu’on peut la régler en fonction d’une profondeur donnée.

Cet outil est très apprécié par les utilisateurs parce qu’il présente un haut niveau de sécurité. En effet, sa lame est toujours dirigée vers le bas, ce qui réduit considérablement le risque d’accident. Toutefois, il faut noter qu’il est monté sur un rail encombrant qui peut vous compliquer la tâche au moment de le déplacer.

Différences entre la scie circulaire et la scie plongeante

Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs types de scies parmi lesquels vous pouvez choisir pour vos différents travaux. Par exemple, la scie à onglet Parkside est l’outil idéal pour effectuer des travaux de coupe d’angle. Ainsi, en fonction des projets que vous avez à réaliser, vous pourrez trouver la scie parfaite pour vous.

Concernant la scie circulaire et la scie plongeante, elles offrent toutes les deux de bonnes performances. Toutefois, il faut noter qu’en matière de portabilité, la scie circulaire est meilleure. Elle est plus facile à déplacer, puisqu’il s’agit d’un outil électroportatif à main. Ceci vaut uniquement pour les scies circulaires simples, c’est-à-dire celles qui ne sont pas montées sur une table.

De son côté, la scie plongeante est assez encombrante, puisqu’elle est toujours accompagnée de son rail. Elle est donc difficile à déplacer. Elle est aussi peu maniable, ce qui explique pourquoi on ne peut pas l’utiliser pour des coupes d’angle. C’est un outil avec une orientation fixe, ce qui lui garantit une précision exceptionnelle. Les autres différences entre ces deux outils se situent au niveau de :

  • La gestion des poussières : la scie plongeante est moins salissante puisque les débris sont envoyés le bas
  • La sécurité : la scie plongeante, grâce à l’orientation de sa lame est plus sécurisée.

Comme vous avez pu le voir, la scie circulaire et la scie plongeante sont deux outils bien distincts l’un de l’autre. Il faudra donc choisir celle qui pourra le mieux répondre à vos attentes en fonction des travaux à réaliser.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !