Quelles sont les plus belles races de poules au monde ?

20 mars 2018 à 15 h 25 min
Quelles sont les plus belles races de poules au monde ?

Les poules sont des animaux domestiques qui partagent le quotidien de l’homme depuis des centaines d’années. Pondeuse ou couveuse, chaque espèce possède des caractéristiques particulières. Deux photographes italiens : Moreno Monti et Matteo Tranchellini ont décidé de créer un album spécial pour mettre en valeur ce spécimen très connu. Voici quelques races de poules considérées comme les plus belles du monde, sélectionnées par ces professionnels en photographie.

La poule rousse ou fermière

Poule rousse

Une poule rousse

Cette espèce a un petit quelque chose qui la rend si particulière et très attachante. En plus d’être toute mignonne, elle est également très intelligente. La poule rousse comprend en effet certains mots et peut être domestiquée sans problème. D’autant plus que c’est une race de poules vraiment très sociable. Sa durée de vie varie entre 4 à 5 ans et elle pèse jusqu’à 2,5 kg.

Issue de plusieurs croisements, la poule fermière est présente dans le monde entier. Vous pourrez la trouver au marché, chez les agriculteurs, dans les élevages de batterie et même dans les petites annonces ! Ses plumes se déclinent en différentes couleurs : la teinte rousse varie en effet du plus clair au plus foncé.

La Sussex

Une sussex

Une poule sussex

La Sussex est une race traditionnelle de poule que l’on retrouve toujours dans les basses-cours, car elle est pleine de qualités. À commencer par le fait que ses plumes se déclinent en plusieurs coloris : dorée, brune, fauve, herminé noir, rouge herminé noir, tricolore, gris argenté, coucou… Mais la couleur la plus courante est le blanc herminé noir.

Côté apparence, la poule Sussex possède une drôle d’allure avec ses pattes interminables. C’est une excellente pondeuse et une très bonne mère. Elle possède aussi une chair de qualité. Un peu peureuse, elle ne se laisse pas facilement toucher. Cependant, elle est capable de s’adapter à n’importe quel climat, car elle ne craint ni le froid, ni l’humidité.

La Marans

Le marans

Une poule marans

La poule Marans est une espèce issue du croisement d’une poule de la ville et quelques coqs étrangers de passage. Ce spécimen de 3 kg peut engendrer de gros œufs roux allant de 70 à 80 g. De ce fait, c’est une excellente pondeuse. Cette race de poules possède également une couleur particulière : une couverture noire avec des flammes cuivrées dans le camail.

Pour reconnaître une vraie poule Marans, vérifiez ses pattes. Elles sont toujours emplumées. Pour éviter d’être arnaqué, tournez-vous vers un éleveur qui permet de vérifier les géniteurs. Pour vous aider, cette race de volaille se trouve souvent dans le département de la Charente-Maritime, plus précisément dans la ville de Marans.

La Gâtinaise

La poule gatinaise

Un couple gatinais

La Gâtinaise est une poule qui aime les grands espaces. Elle est réputée bonne pondeuse avec des œufs qui pèsent jusqu’à 60 g ou plus. C’est aussi une bonne couveuse. Le poids d’un coq varie entre 3,5 à 4 kg tandis que la poule ne dépasse pas les 3 kg.

Cette belle race de poules possède un plumage tout blanc. On la trouve surtout en banlieue parisienne : en Loiret et au Seine-et-Marne. Pour vous en procurer, il suffit de consulter les petites annonces ou alors contacter un éleveur amateur.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !