Les conseils essentiels pour renforcer le système immunitaire

29 janvier 2018 à 12 h 05 min
Les conseils essentiels pour renforcer le système immunitaire

Avec le changement climatique et l’air pollué que l’on respire au quotidien, l’organisme peut facilement s’affaiblir. Le corps humain n’échappe pas aux virus ainsi qu’aux maladies qui atteignent particulièrement la sphère ORL. Pour booster le système immunitaire, voici un guide pratique qu’il faut adopter au quotidien.

Faire le plein de magnésium, zinc et vitamine D

Pour combattre les diverses infections, vous devez changer vos habitudes alimentaires. L’alimentation joue en effet un rôle primordial et aide à stimuler le système immunitaire contre certaines maladies : grippe, toux, angine… Une alimentation saine vous permettra de faire le plein en nutriments essentiels pour préserver votre organisme des maux divers.

Les-aliments-les-plus-riches-en-magnesium

Le magnésium est un équilibreur qui lutte efficacement contre le stress de tout ordre. Lorsque vous êtes anxieux et inquiet, votre corps consomme beaucoup d’énergie ainsi que du magnésium. De ce fait, à la fin de la journée, vous vous sentez exténué et cet état de fatigue favorise l’apparition des maladies infectieuses. Vous pouvez trouver du magnésium dans les légumes secs, le soja, les céréales semi-complètes, les oléagineux et les fruits de mer.

ALIMENT RICHE ZINC

Le zinc est un nutriment qui défend l’organisme. Il est indispensable à la formation des anticorps et des globules blancs. Il est recommandé de consommer 15 mg de zinc par jour et bien plus chez les personnes âgées, selon les nutritionnistes. Les viandes blanches et rouges, les poissons, les œufs et les crustacés en contiennent.

aliment riche en vitamine d

Quant à la vitamine D, elle améliore la fixation du calcium sur les os. Elle prévient contre le rachitisme chez les nourrissons et l’ostéoporose chez les seniors. C’est aussi un nutriment qui lutte contre diverses formes de cancers, comme celui de la prostate, du côlon et des seins. On retrouve de la vitamine D dans les poissons gras (saumons, sardines et thons) ainsi que dans certaines huiles (huile de flétan et huile de foie de morue).

Les gestes indispensables à adopter au quotidien

Pour renforcer les défenses immunitaires, vous devez à tout prix faire des exercices physiques réguliers. Privilégiez les sports d’endurance, la natation ou encore le ski de fond durant l’hiver. Si vous n’avez pas assez de temps, promenez-vous à l’air frais tous les matins, pendant une vingtaine de minutes pour commencer. Lorsque vous trouvez votre rythme, vous pouvez aller jusqu’à une heure de marche par jour.

renforcer-son-systeme-immunitaire

À part cela, travaillez aussi votre respiration abdominale. Ce geste permet de libérer les déchets qui encombrent les cellules du corps, mais aussi d’oxygéner le sang. Une douche alternée avec de l’eau chaude puis de l’eau froide permet aussi de renforcer le système immunitaire. Avant d’aller au travail, prenez une douche très chaude et brutalement tournez l’autre robinet qui libère l’eau froide. C’est un moyen efficace pour se sentir bien et plus résistant durant toute la journée. Pour finir, les bains de pieds sont aussi efficaces et tonifiants. Remplissez un récipient assez grand avec de l’eau froide jusqu’à 40 cm de haut. Marchez dans l’eau pendant deux minutes puis séchez vos pieds et enfilez de grosses chaussettes.

Les aliments incontournables pour booster l’organisme

Pour booster votre système immunitaire, vous devez savoir que certains aliments possèdent des propriétés antivirales et anti-inflammatoires. Il suffit de composer votre propre menu ou d’ajouter ces nourritures à vos plats.

L’ail a de nombreuses vertus thérapeutiques. Il lutte contre les différentes formes d’infections, des parasites, des bactéries sans oublier les virus. Consommez-en deux gousses crues par jour. L’ail permet aussi de stabiliser la tension artérielle.

ail renforcer systeme immunitaire

De temps en temps, hydratez-vous en buvant du thé vert. Cette boisson est à la fois drainante, diurétique pour les reins. Elle débarrasse également le corps de toutes formes de toxines. Riche en polyphénols et antioxydants, le thé vert dope totalement l’énergie et préserve une bonne santé.

KEFIR

Consommez également des produits fermentés qui favorisent l’équilibre de la flore intestinale en stimulant la production d’anticorps. Favorisez les yaourts, le kéfir ou encore la choucroute naturelle.
Le curcuma inhibe la croissance des tumeurs cancéreuses comme le thé vert. Très utile en cuisine, il prévient contre la putréfaction de la viande. Vous pouvez l’associer à d’autres épices comme le poivre noir, le gingembre et le cumin.

huile-noix-de-coco-bienfaits

L’huile de noix de coco naturelle est riche en acide laurique. C’est un nutriment indispensable au métabolisme étant donné qu’il décompose instantanément la membrane des organismes pathogènes. Choisissez uniquement l’huile de coco vierge, naturellement certifiée à 100 % et non raffinée.

N’oubliez pas de consommer des agrumes et des légumineuses, si possible tous les jours. Enfin, les choux de Bruxelles abondent en phytonutriments et en azote. Ce légume limite l’incidence de certains cancers.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !