Les étapes à suivre pour monter un projet de construction

2 janvier 2014 à 19 h 39 min
Les étapes à suivre pour monter un projet de construction

Un projet de construction est une démarche complexe. Avant de démarrer une construction, il y a plusieurs éléments à connaitre et prendre en compte afin de mettre en place un dossier solide. En voici les étapes.

Premiers pas : budget et terrain

Premiers pas : budget et terrainÀ travers le montage du projet, certains éléments importants interpelleront les acteurs :

  • Le terrain : choisir et acheter le lieu de la construction est préalable à toutes les étapes.Cela peut faciliter les études à faire et évitera des recherches ultérieures qui peuvent faire perdre du temps.
  • Le financement : avant de se lancer dans un projet, il faudra évaluer son budget, en parler avec la banque et penser à différents moyens de financer la construction. Il s’agira d’éviter les mauvaises surprises.
  • Les taxes : En matière de construction de bâtiments, il y a beaucoup de règles à respecter. Il faudra sur renseigner sur les taxes d’aménagement et s’y préparer.

Une fois ces étapes franchies, le montage du dossier peut commencer.

Étapes suivantes : les études de faisabilité

Les études de faisabilitéDans le montage d’un projet, l’étude de faisabilité est cruciale. Elle détermine vraiment ce qui est réaliste ou non dans la démarche. Le maître d’ouvrage et l’architecte sont les acteurs de cette étape. Cette étude générale aide à répondre aux requêtes formulées, elle est menée conjointement avec une étude d’esquisse.

L’étude d’esquisse ou de diagnostic consiste en une visualisation du bâtiment apportée par l’architecte, ainsi qu’à une estimation des coûts et une évaluation des options à enlever ou ajouter. Ainsi, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou de travaux sur un bâtiment existant (mettre des cloisons, aménager des combles…), cette étape donne une vision de ce que sera le résultat final.

Avant-projet : une étape importante

Si les deux acteurs sont d’accord sur les esquisses et les coûts, cette étape permet de préciser les détails de l’architecture et des frais. À ce moment, des documents sont établis pour officialiser les accords : l’avant-projet sommaire APS (description et estimation des coûts) et l’avant-projet définitif APD (caractéristiques définitives du projet).

À la fin de cette, un contrat est établi, et l’architecte conçois le bâtiment de manière détaillée et rassemble les documents administratifs et juridiques afin d’en faire un dossier nécessaire pour une demande de permis de construire.

Faire appel aux professionnels

Faire appel aux professionnels

Gérer par soi-même toutes les étapes d’un projet de construction peut s’avérer difficile. Il existe des entreprises spécialisées dans l’aide aux projets, qui peuvent faciliter le processus. Elles se chargent de travaux essentiels tels que les études techniques, les estimations, le diagnostic et l’élaboration du dossier.

CREA HOME est un bureau d’étude technique, qui offre son expertise en matière d’ingénierie des structures. Elle suit les clients durant la phase d’avant-projet, détermine les études techniques et autres éléments qui entrent dans la mise en place du dossier. Elle met ses compétences techniques au service des particuliers et s’adapte aux particularités de chaque projet.

Pour en savoir plus nous vous invitons à vous rendre sur le site ci-contre : http://www.bet-creahome.fr/.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !