Qu’en-est-il de la peinture décorative ?

2 décembre 2015 à 23 h 40 min
Qu’en-est-il de la peinture décorative ?

Quand on parle de peinture, on pense directement à ces œuvres d’art blottis au mur d’un musée ou celle qui est représentée dans un cadre durant les expositions. La peinture décorative est rarement évoquée. Pourtant, c’est un art à part entière qui apporte un style particulier au mur ou à la pièce qu’il décore. Ce concept est surtout reconnu dans le commerce pour les particuliers qui cherchent à changer de style dans leur maison. Il fait donc partie de ces nouvelles tendances dans le domaine de la décoration d’intérieur.

Une idée déco accessible à tous

Formation_peinture_deco_02

Au départ, la peinture décorative fut utilisée par les professionnels avant de devenir accessible au particulier. De ce fait, les créateurs de concept décident d’en proposer en petits pots. Il est à noter que la peinture décorative est également un excellent moyen de donner vie à de vieux meubles ou d’assortir différents supports. Elle s’applique, entre autres, sur du bois, du marbre, du pvc, de la faïence, du stratifié, du métal, de la façade voire même sur du réfrigérateur. Pour avoir une petite idée du résultat obtenu, certains sites vous donnent la possibilité de visualiser les réalisations en ligne, à moins que vous vouliez recevoir un book à domicile. Ils vous offrent en supplément, des astuces et des idées.

Une grande variété de styles

peinture-décorative-murale-technique-éponge

 

Les produits s’utilisent de façon différente, d’où la nécessité de comprendre son application avant de vous lancer. Vous pouvez également faire appel à un peintre professionnel pour ne pas gaspiller la préparation et aboutir à un travail médiocre. D’ailleurs, la phase la plus complexe est celle de la finition qui se déroule souvent en quelques étapes. Sinon, avec les modèles classiques, c’est moins contraignant. Il suffit d’appliquer et de patiner ou céruser. Puis, ces peintures sont faites pour tous vos supports d’intérieur et d’extérieur. Parmi les plus appréciées, nous distinguons, la paillette, le béton ciré, l’empreinte, l’effet métallisé et le sable d’été.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !