Quel tableau choisir pour décorer une pièce ?

29 août 2013 à 18 h 05 min
Quel tableau choisir pour décorer une pièce ?

Il n’y a rien de plus frustrant que le fait de ne pas savoir quel tableau choisir pour une pièce et comment le disposer de manière à ce qu’il suive la disposition des meubles de la pièce. En effet, le choix d’un tableau n’est pas une chose aisée et pour éviter d’opter pour la mauvaise toile, il est conseillé de bien respecter quelques points, mais également de bien personnaliser l’habitat, car cela permet ensuite de penser à un genre de tableau précis, photographie ou peinture, art abstrait ou design, qui rehaussera le tout.

La taille du tableau

prod_photo1_12043_1362833921

La première chose à faire est de mesurer l’espace sur le mur qui va accueillir le tableau. Ceci est nécessaire pour ne pas se retrouver ensuite avec un tableau trop grand pour un espace réduit ou inversement. Par ailleurs, la taille du tableau doit prendre en compte la disposition des meubles de la pièce, mais également le design général de ladite pièce. Ainsi, une grande pièce pourra accueillir une grande toile représentant un style abstrait par exemple ou des tableaux qui représentent des paysages ou des villes. Cela donnera plus de style à la pièce et captera toute la lumière.

Pour les pièces aux dimensions plus réduites, il vaut mieux opter pour des tableaux de tailles moyennes, voire petites, rehaussés de motifs épurés ou au contraire très chargés. Vu qu’ils sont assez petits, ils ne capteront pas toute l’attention, mais se poseront comme des œuvres design qui vont rehausser l’ensemble.

Jouer sur la chromatique

Pour ce qui est de la couleur, la peinture doit être choisie en fonction de la décoration de l’intérieur. Ainsi, la couleur des tableaux devra être en raccord avec la couleur des murs et du mobilier. En effet, cela permet de disposer d’une suite logique dans la pièce. Par ailleurs, il est possible d’opter pour des couleurs contrastant avec le reste de la pièce. Pour ce faire, il vaut mieux opter pour des couleurs vives comme le rouge ou le vert lorsque l’intérieur est décliné dans des nuances plus épurées comme le beige, le gris ou la taupe.

La disposition dans l’espace

026

Les tableaux doivent être centrés vis-à-vis de ce qui les entoure et doit être disposé à hauteur des yeux. Si l’école classique impose de ne mettre qu’un tableau sur un mur, l’école anglo-saxonne propose de disposer plusieurs tableaux sur un même espace.

La première règle de disposition qui ne tend à accrocher qu’un tableau sur un mur démontre le fait qu’un tableau permet à la décoration de la pièce de s’harmoniser avec l’œuvre. De plus, si le tableau présente quelques contrastes avec le reste de la pièce, sur les couleurs ou le style, alors, il va apporter encore plus d’âme à la pièce. Pour ce qui est de la deuxième règle qui propose de disposer des tableaux de tailles, de formes et de styles différents sur un même mur, cette technique est parfaite pour donner de la personnalité à la pièce.

Dans tous les cas, avant l’achat d’un tableau, l’on doit s’assurer qu’il va s’harmoniser avec le décor déjà établi dans la maison. Il n’est pas intéressant de choisir une toile juste parce qu’il compte parmi les nouvelles tendances, il vaut mieux opter pour une pièce qui s’accorde avec le gout et les attentes de chacun. Pour les peintures reconnues, le style de la pièce devra s’accorder dans le symbolique de l’œuvre que ce soit dans le temps ou dans l’espace.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !