3 idées de loisirs liés à la peinture

19 avril 2020 à 13 h 41 min
3 idées de loisirs liés à la peinture

Vous êtes chez vous et manquez d’inspiration pour vous occuper ? Vous voulez initier vos enfants à l’art ou souhaitez vous lancer dans une décoration Do It Yourself ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la peinture ? Si cet art a toujours été considéré comme réservé aux grands artistes, il est aussi, selon les spécialistes, une excellente thérapie de relaxation.

Grâce aux pinceaux, vous pouvez donc laisser parler votre inspiration et exprimer votre créativité tout en libérant votre stress. De plus, les spécialistes confirment également que les enfants initiés aux activités artistiques développent une grande créativité plus tard. Pour trouver l’activité la plus adaptée, nous vous proposons 3 idées de loisirs liés à la peinture.

La peinture par numéros pour réveiller l’artiste qui est en vous

La peinture n’est pas uniquement réservée aux grands artistes, vous pouvez parfaitement réveiller l’artiste qui sommeille en vous en vous lançant dans la peinture par numéros. Son principe simple en fait le loisir idéal pour petits et grands et vous passerez d’excellents moments en famille ou entre amis !

Bien sûr, il n’est pas obligatoire de respecter l’ordre de couleurs, l’art est imprévisible et consiste justement à laisser son inspiration s’exprimer.

Comme vous pourrez le voir sur le site Figure D’art, il existe divers modèles de kits de peinture par numéros avec des thématiques : paysages, animaux, envies d’ailleurs… Si vous souhaitez vous lancer dans cet art, la peinture par numéros est particulièrement adaptée. Vous pouvez ainsi éveiller votre sensibilité artistique et libérer le stress et les tensions. Cette technique vous permettra de réaliser de jolis tableaux que vous pourrez offrir à vos proches et amis.

peinture par numéros

Reproduire les grands classiques comme vous l’entendez

Pour parfaire vos connaissances en grands classiques de la peinture ou pour vous inspirer tout simplement, il vous est possible de trouver des modèles non coloriés sur internet, que vous pourrez orner et colorier comme bon vous semble.

Certains modèles vous proposent par contre de reproduire ces peintures selon votre propre interprétation de l’oeuvre. Pour les plus jeunes, cette activité est l’occasion rêvée pour faire connaissance avec les plus grands tableaux du monde ainsi que pour favoriser le développement de leur créativité et sens de l’esthétique. Ces œuvres peuvent être réalisées sur divers supports : toiles, sets de table, assiettes en plastique, etc.

La peinture à effet 3D comme activité récréative

Vous appréciez la peinture à relief ? Pourquoi ne pas peindre la vôtre ? Que ce soit sur du verre, de la porcelaine ou encore une surface métallique, la peinture à effet 3D est un excellent élément de décoration d’intérieur moderne.

Très peu coûteuse et originale, cette méthode est cependant réservée aux peintres de niveau intermédiaire, car elle demande un certain savoir-faire technique. Néanmoins, si vous souhaitez vous y mettre, commencez par vous exercer sur des supports moins difficiles à travailler, à l’instar de la toile. La peinture à effet 3D peut également demander l’utilisation d’éléments tels que le strass, certains fragments de pierre comme la mosaïque pour obtenir l’effet escompté.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !