5 conseils pour aménager une jolie terrasse

6 septembre 2019 à 12 h 33 min
5 conseils pour aménager une jolie terrasse

Dans une maison, la terrasse est un petit coin de paradis. Une belle terrasse en extérieur permet de se détendre et de décompresser à la fin d’une longue journée ou durant les week-ends. C’est le parfait endroit pour inviter vos amis pour des soirées apéros. Cependant, vous ne savez pas comment effectuer l’aménagement de votre terrasse pour qu’elle soit exactement comme vous désirez ? Dans le présent article, nous vous donnerons les astuces incontournables pour avoir la terrasse de vos rêves.

Le sol de votre terrasse

Le choix du matériau de construction du sol de votre terrasse est une étape importante. En fonction de ce que vous désirez pour votre espace, vous devrez adapter le matériau du sol de votre terrasse. Vous pourrez opter pour un sol en bois : un plancher ou un parquet. Pour plus de simplicité et de solidité, vous avez le choix d’une dalle pour votre terrasse. L’esthétique de votre dalle dépendra du béton choisi pour sa construction. Découvrez les différents types de béton, si vous avez l’âme d’un bricoleur et décidez de vous attaquer vous-même aux travaux. Pour accomplir cette tâche, vous aurez besoin de maîtriser le dosage de béton. Ainsi, vous saurez quoi faire pour avoir une dalle sur mesure et de bonne qualité.

La végétation : un allié important pour la déco

Pour décorer et donner de belles couleurs à votre terrasse, les plantes et les fleurs seront vos alliés par excellence. Procédez à un bel aménagement paysager, un beau jardin sur votre terrasse. En plus de vous aider à vous relaxer et à vous détendre, cela lui donnera un aspect beaucoup plus attrayant. Il est donc important de bien s’informer sur son jardin. Il existe même des types de plantes qui nécessitent très peu de soins et d’entretien. Choisissez-les si vous n’avez pas la main verte ou si vous n’avez pas le temps. Un petit coin potager avec quelques légumes et fruits frais serait parfait pour rendre votre terrasse plus belle et vivante.

L’éclairage de votre terrasse

Un bel éclairage permettra de mettre en valeur votre terrasse. De plus, il existe énormément de belles formes de luminaires d’extérieurs comme les :

  • les guirlandes guinguettes,
  • les lampes suspendues,
  • les spots,
  • les lanternes,
  • les lampadaires…

En plus d’éclairer, ils servent en même temps d’éléments de décoration. Pour un effet plus intéressant, vous pourrez décider de mélanger différentes formes et styles. Toutefois, veuillez ne pas exagérer et mettez juste ce qu’il faut pour être sûr de ne pas agresser vos yeux avec trop de lumières. Évitez aussi de surcharger la déco de votre terrasse.

La protection contre le vis-à-vis et le vent

Si votre terrasse est exposée, vous avez plusieurs options pour mettre votre espace détente à l’abri des regards indiscrets. Le brise-vue et les petites cloisons font partie de ses solutions. Ils sont disponibles avec différents designs, matériaux et couleurs. Vous pourrez également les utiliser comme éléments de déco. Vous pourrez aussi opter pour des plantes hautes encore appelées jardinières XXL et des plantes grimpantes. Si vous vivez dans une copropriété, faites attention à ce que vos aménagements ne soient pas en violation des règles de copropriété.

Le mobilier de votre terrasse

Sur ce plan, vous pouvez vous lâcher. C’est votre terrasse, alors faites-vous plaisir. Vous pouvez choisir un style chic tendance comme un style bohème ou autres. Vous pouvez aussi mélanger plusieurs styles de sorte que le résultat obtenu soit conforme à vos goûts. Vous pourrez ajouter quelques petits accessoires tendances tels qu’une balançoire. Faites toutefois attention à ce que vos meubles soient résistants aux intempéries mais également faciles à nettoyer et à déplacer.

En somme, pour aménager une belle terrasse, vous devez prendre en considération de divers éléments. Il s’agit du sol de votre terrasse, son éclairage, sa décoration ainsi que son mobilier. Vous êtes alors sûr d’avoir le coin de paradis de vos rêves.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !