5 astuces naturelles pour enlever les odeurs de chien dans une maison

15 septembre 2022 à 14 h 54 min
5 astuces naturelles pour enlever les odeurs de chien dans une maison

Votre chien ne sent peut-être pas la rose, et cela, même si vous le lavez régulièrement ? 

Soyez rassuré, cette odeur particulière est tout à fait normale chez les chiens, même si dans certains cas, il peut y avoir des causes bien spécifiques derrière cela. Il est souvent dit que l’odeur du chien a un lien direct avec sa race. Mais ce n’est pas toujours le cas. Elle est parfois causée par des facteurs psychologiques tels que le stress ou un problème de santé. Lorsque vous constatez une odeur plus forte qu’habituellement, vous devrez alors sans doute consulter un vétérinaire. 

Quoi qu’il en soit, vous n’êtes pas sans savoir que malgré une hygiène irréprochable, votre animal de compagnie dégagera toujours une odeur et cela peut vite être dérangeant quand votre maison s’en imprègne. Que faut-il faire dans ces conditions ? Voici nos astuces. 

1. Maintenir la bonne hygiène de votre chien

astuces-odeurs-chien-bain

Cette première astuce est évidente, mais nous jugeons quand même bon de le préciser. 

En effet, contrairement aux chats qui se nettoient eux-mêmes, les chiens ont quant à eux besoin de votre aide. Cela passe notamment par des soins d’hygiène faits de manière régulière. Par conséquent, il sera important de porter une attention particulière aux soins suivants : 

  • Le brossage des dents : Cela évitera la propagation des bactéries et donc empêchera que votre chien n’ait mauvaise haleine. 
  • Le brossage des poils : La fréquence va dépendre du type de pelage de votre animal. Généralement, le brossage est recommandé entre 2 à 5 fois par semaine. Cela va retirer la selle et la poussière accumulée. Puis, vous verrez immédiatement si la peau de votre toutou présente des plaies, des boules ou encore des parasites. 
  • Le nettoyage des pattes : Il est essentiel de nettoyer les pattes du chien fréquemment parce qu’il se balade tout simplement un peu partout. 
  • Le lavage du chien : Dans ce cas précis, vous pourrez le faire chaque mois, voire tous les trois mois. Évitez de le faire trop souvent, car sinon vous pourriez abîmer la couche de sébum qui le protège ou au contraire en accumuler trop. 

D’ailleurs, sur le site abc-chiens.fr, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour maintenir une bonne hygiène chez votre chien. 

2. Le vinaigre blanc

En plus d’être économique et écologique, le vinaigre blanc est également très efficace pour le nettoyage d’une maison. 

Il peut aussi être remplacé par du vinaigre de cidre (sachez que vous pouvez en mettre quelques gouttes dans le shampooing du chien pour combattre les odeurs). Il vous suffira alors de faire un mélange de vinaigre et d’eau tiède avant de l’utiliser pour nettoyer vos meubles, vos sols, vos canapés, ainsi que les accessoires de votre toutou. 

Si vous mettez un peu trop de vinaigre, votre animal risque de ne pas trop apprécier. 

3. Aérer la maison 

Cette technique est très simple et elle consiste à aérer votre maison (minimum 3 fois par jour) pour purifier l’air ambiant. 

Néanmoins, il vous faudra un peu plus pour enlever les odeurs imprégnées dans les différentes pièces de votre intérieur. Ainsi, vous pourrez vous tourner vers des aérosols ou encore des purificateurs d’air filtrant. Mais il sera important de vous assurer que ces produits soient naturels et non-nocifs pour votre animal. 

4. Le ménage est indispensable

astuces-retirer-odeurs-chien

Pour enlever les odeurs de chien, vous devrez effectivement nettoyer votre domicile régulièrement (voire tous les jours !). 

Par exemple, si le toutou passe beaucoup de temps dans le salon, ce sera l’endroit à privilégier pour le ménage et si au contraire vous gardez son panier, sa couverture et sa gamelle dans une pièce spécifique, il faudra vous assurer que tous ces éléments soient propres. De même, si votre chien va sur le lit, vous devrez changer les draps plus souvent. Pensez également au drap housse pour protéger votre matelas. 

Ensuite, vous devrez certainement désinfecter (avec un peu de vinaigre de cidre pour enlever les odeurs) les surfaces pour retirer les poils. 

5. Des parfums naturels 

Oui, il existe des parfums pour chiens

Ils sont assez récents, mais ils ont su convaincre le public. Ces parfums ont une excellente efficacité sur les chiens à poil-longs ou à sous-poil. Vous en trouverez sur le marché et si vous souhaitez créer votre propre parfum, Internet sera votre meilleur allié pour trouver le bon tutoriel. Toutefois, il est important qu’il soit le plus naturel possible et surtout éviter d’utiliser votre parfum (dédié aux humains). 

C’est très néfaste pour les chiens. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !