Drap housse ou alèse : comment choisir ?

12 décembre 2021 à 6 h 25 min
Drap housse ou alèse : comment choisir ?

Dans le monde du textile, il existe une multitude d’articles au choix. Certains sont à porter sur soi-même, d’autre peuvent être utiles pour décorer ou optimiser le confort chez soi. Parmi eux, vous avez ceux de la catégorie linge de lit. Ils sont plus d’une dizaine dans la liste, dont le drap housse et l’alèse.

Ces deux linges sont tous des protections pour votre matelas. Néanmoins, il y a quelques différences entre eux. Nous allons voir cela ensemble et vous aider à bien les choisir.

Différence entre l’alèse et le drap housse

Comme dit plus haut, ces deux types de linge de maison ont quelque peu la même fonctionnalité. Toutefois, certaines différences distinguent l’un de l’autre (en plus de leur nom, bien sûr).

Le drap housse, c’est quoi ?

Le drap housse est un protège-lit doté de bonnets sur ses quatre extrémités. C’est-à-dire qu’il dispose de coins élastiques pouvant envelopper et s’étirer sur les quatre coins du matelas. Il est différent de la protection intégrale qui s’utilise comme une taie d’oreiller.

Ce linge est, généralement, confectionné à partir d’un seul type de tissu comme le coton, la soie ou autres. Certains modèles se parent de deux à trois types de fibres pour augmenter l’utilité et la valeur de l’article.

Celles-ci peuvent être naturelles ou synthétiques, nous verrons cela plus bas dans les critères pour bien choisir.

L’alèse, c’est quoi ?

L’alèse est également une sorte de protection pour votre matelas. Contrairement au drap housse, elle est munie d’élastiques sur les coins, au lieu de bonnets. Ces attaches permettent de la fixer sur le lit pour éviter qu’elle ne bouge.

Sa principale utilité réside sur le fait qu’elle aide à préserver votre couchette au sec. Toutes sortes d’humidités seront bloquées par la propriété imperméable de ce linge de lit.

alese

Comment bien choisir ?

Maintenant, il est important de savoir lequel est le bon et pourquoi. Pourquoi opter pour l’un d’eux ? Nous allons vous guider au fil des paragraphes suivants.

Quel drap housse adopter ?

Sachez qu’il y a plusieurs types de drap housse sur le marché. Ils se distinguent par leurs caractéristiques, leurs tailles ainsi que par d’autres points clés.

Vous pouvez choisir un drap housse 100% naturel si vous désirez :

  • avoir un confort optimisé ;
  • vous éloigner des allergènes ;
  • utiliser un produit écologique ;
  • avoir un linge bien respirant.

Ce type de protège-matelas bio est tout le contraire du drap housse imperméable. En effet, il absorbe une partie de l’humidité, mais laisse passer une grande partie de celle-ci. Son plus gros avantage est la qualité indiscutable du tissu et ses effets positifs sur le sommeil et la santé (de la peau).

Les draps-housses semi-synthétiques sont, quant à eux, généralement composés de fibres naturelles et artificielles comme du coton combiné au polyester ou de la soie avec du polyuréthane. Leur avantage est qu’ils sont faciles à laver et à sécher, mais aussi difficiles à froisser.

De plus, certains modèles peuvent retenir l’eau. Ils sont donc en quelque sorte comme un drap housse type alèse. C’est-à-dire que la forme et la conception ressemblent à celles du premier, mais la fonction principale reste égale au second. Cette version est idéale pour ceux avec des enfants à la maison.

La bonne alèse à avoir

L’alèse est surtout faite pour ceux qui vivent dans les zones chaudes et humides. Aussi, elles sont conseillées pour les matelas d’enfants qui font parfois pipi au lit ou qui déversent toujours du liquide dessus.

Il est important de savoir que même si l’alèse contient généralement du coton pur, elle devra toujours y avoir quelque chose de synthétique afin de lui donner sa propriété imperméable. Faites donc attention aux fausses publicités.

Ces additions artificielles peuvent être :

  • une couture de couches imperméables (films ou feuilles en plastique ou autres matières) ;
  • un contre collage d’une matière résistante à l’eau (polyuréthane ou autres).

La première option risque parfois d’être inconfortable à cause du plastique et du bruit. La seconde demeure assez silencieuse et difficilement froissable. Cela dit, la propriété de rétention d’eau est moindre par rapport à la version avec film en plastique.

Optez toujours pour une couche avec de la matière 100% naturelle (coton, soie). Veillez également à choisir une alèse assez épaisse pour pouvoir contenir plus d’humidité. Un tissu type éponge reste le plus recommandé. Un modèle molleton est également bien pour plus de confort.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !