Déco vintage : comment choisir son projecteur LED

19 septembre 2022 à 7 h 00 min
Déco vintage : comment choisir son projecteur LED

Si vous souhaitez créer une décoration intérieure de style vintage, nous vous suggérons de bien choisir vos objets de décoration, la composition de vos meubles et, surtout, votre éclairage. Il peut être difficile de se décider sur ce dernier critère. Les conseils suivants vous permettront de trouver le projecteur LED idéal pour votre déco vintage.

C’est quoi un déco vintage ?

Le mot « vintage » vient d’une expression œnologique anglaise qui fait référence au millésime du vin ou à l’année de récolte. Il est devenu populaire en France dans les années 1980 pour désigner des objets d’ornement et des vêtements de style rétro ou ancien, issus de leur âge d’origine.

La décoration vintage regroupe des meubles fonctionnels et contemporains qui sont, avant tout, appariés à des designs exquis des années 1950 à 1970, redonnant ainsi une seconde opportunité aux objets, même s’ils sont détachés de leur contexte historique.

N’importe quelle pièce de la maison peut bénéficier d’une décoration vintage, que l’on retrouve à travers les meubles et les accessoires vintage. La caractéristique de tous les articles de décoration vintage réside dans l’utilisation audacieuse de couleurs vives, de formes uniques et d’une esthétique rétro.

Une chaise vintage

Sa particularité

Pour ce type de décoration, des matériaux de haute qualité sont nécessaires. Le trait distinctif de la décoration vintage est l’existence d’une essence monochrome dans l’ensemble d’un meuble vintage. Les matériaux somptueux tels que l’érable, le chêne ou le teck sont essentiels à la décoration. Sachez néanmoins que le fait de vernir le bois supprimerait l’élément d’authenticité. Il est aussi possible de trouver du métal, de l’aluminium et de l’acier qui sont plus proches de la déco industrielle.

Les versions contemporaines de ce type de décors incluent des nuances de teintes vives que l’on peut voir dans les enfilades ou sur les portes.

La couleur orange, qui est le ton le plus chaud du spectre chromatique, respire la flamboyance. Cette qualité distinctive lui confère la réputation d’être une couleur emblématique de la décoration vintage. Le jaune moutarde est également l’une des teintes chaudes qui confèrent une atmosphère nostalgique à un espace.

Le papier peint à motifs géométriques ou floraux se révèle également nécessaire pour une bonne décoration intérieure rétro.

Les projecteurs LED représentent la dernière touche qui viendra embellir votre maison. L’éclairage ne fait pas exception lorsqu’il s’agit de design rétro.

Les différents types de projecteurs LED ?

Il faut savoir qu’il y a différents types de projecteurs à LED, tous destinés à un champ d’application différent.

La terrasse, le jardin, l’allée du garage peuvent tous être éclairés avec un seul projecteur LED mural. Lorsqu’il faut déplacer fréquemment le projecteur à LED ou lorsqu’il faut éclairer un endroit particulier, il faut recourir à un projecteur à LED sur pied. Il y a également le projecteur LED à détecteur de mouvement, pour s’allumer automatiquement lorsque quelqu’un s’en approche de près.

Mais plus important que le type, c’est la température de couleur de votre projecteur LED qui vous permettra de mettre en valeur le côté vintage de votre décor.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les projecteurs LED, je vous invite à vous rendre sur https://www.forumled.com/fr/100w/.

Un projecteur LED à lumière chaud

Quel projecteur LED pour sa déco vintage ?

L’objectif est de trouver la nuance qui complète l’ensemble de votre espace.

Là où le blanc froid et le blanc neutre sont idéaux pour créer un effet moderne ou design, Le blanc chaud (2000 ou 3000K) est prévu pour instaurer une atmosphère très chaleureuse à travers un éclairage ambré à la fois soft et agréable. C’est la température de couleur idéale pour parfaire la touche vintage de votre décoration.

Donc, le type de projecteur LED à choisir se fera en fonction de l’endroit où vous souhaitez éclairer, mais pour la teinte de la couleur, le blanc chaud est à privilégier.

Privilégier l’éclairage LED est primordiale car dans cette optique, le rendement énergétique ainsi que la viabilité sont des critères importants.

Conclusion

Pour faire court, le choix du type de projecteur LED dépend de la position que vous comptez illuminer, mais le blanc chaud est recommandé pour obtenir une belle décoration vintage. Vous détenez à présent toutes les notions nécessaires pour faire le meilleur choix de projecteurs LED afin de compléter votre décor rétro.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !