Autoconstruction d’une extension de maison, c’est possible !

21 juillet 2020 à 13 h 55 min
Autoconstruction d’une extension de maison, c’est possible !

Vous avez besoin d’agrandir votre maison pour plus d’espace de vie ? Vous voulez appliquer votre patte sur votre demeure et lui donner un cachet unique ? L’autoconstruction d’extension de maison peut être la solution. Mais comment ça marche ? Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur cette méthode en vogue.

L’autoconstruction pour une extension de maison, un choix économique

Adaptée entièrement à vos envies, l’autoconstruction de l’extension de votre maison vous permettra une réalisation totalement personnelle. Mais c’est aussi un avantage économique important ! En ôtant les frais de main d’oeuvre, vous pouvez alléger votre budget de 30 à 60 %.

Une méthode avantageuse qui demande du temps

Attention toutefois à la charge de travail ! L’autoconstruction est énergivore : si vous ne pouvez pas vous dégager assez de temps et d’énergie, il est possible que cette solution ne soit pas idéale pour l’extension de votre maison. Vous pouvez toutefois déléguer certaines tâches en faisant appel à des techniciens pour les chantiers les plus complexes (plomberie, électricité).

Autoconstruction d’extension de maison : pourquoi pas le bois ?

Mais quel matériau choisir pour autoconstruire votre extension de maison ? Les possibilités sont multiples et dépendent de votre projet. Toutefois, le bois cumule de nombreux avantages pour l’autoconstruction. Il apporte un style qui s’intègre à tous les types de maison, de l’ancien au contemporain.

Grâce à son faible poids par rapport à la brique ou au parpaing, ce matériau est synonyme de maniabilité et de rapidité de pose. Pour plus de facilité, vous pouvez même faire appel à des entreprises spécialisées, comme sur le site https://www.kadro-bois.fr/, et vous fournir un kit de panneaux à ossature bois entièrement adapté à votre projet, que ce soit une chambre d’amis sur pilotis, un atelier accolé au rez-de-chaussée ou un étage supplémentaire. De quoi rendre votre projet d’autoconstruction accessible à tous les niveaux, experts comme débutants. Et c’est économique ! Même si vous choisissez l’option du kit, comptez entre 400 € / m² et 600 € / m².

La durabilité du bois, un avantage écologique indéniable

Matériau naturel par excellence, le bois est renouvelable, c’est-à-dire que le stock se renouvelle aussi vite, voire même plus rapidement, qu’il est consommé. En étant attentif aux origines, vous pourrez même trouver du bois produit localement. Surtout, c’est un excellent isolant naturel qui réduit considérablement vos factures énergétiques en hiver. Bien que le bois soit une solution adaptée à l’autoconstruction, vous pouvez très bien choisir d’autres matériaux selon vos compétences, vos besoins et vos envies.

Quelle réglementation pour l’autoconstruction d’une extension de maison ?

Avant de vous lancer dans votre projet d’extension de maison, n’oubliez pas de vous renseigner sur les possibles normes de construction imposées par le plan local d’urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune comme la hauteur de construction, les matériaux utilisés, voire la couleur de la façade. Soyez aussi vigilant à la surface totale de votre maison une fois l’extension construite : si votre lieu de vie dépasse 150 m², vous devrez faire la demande d’un permis de construire et contacter un architecte pour vous aider sur votre projet.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !