Les différences entre le barbecue et le brasero

10 mars 2022 à 7 h 41 min
Les différences entre le barbecue et le brasero

Le brasero et le barbecue ont des points en communs mais chacun a ses propres particularités. Pour éviter de les confondre, découvrons de près les différences entre les deux.

Différences au niveau des options

Le brasero est polyvalent par rapport au barbecue puisqu’il propose plusieurs options supplémentaires. Cet accessoire est multifonction :

  • Il permet de cuire les viandes et d’autres aliments puisque le brasero peut remplacer le four.
  • Il sert de système de chauffage performant à l’extérieur de la maison comme dans le jardin ou la terrasse. Vous pouvez organiser des soirées entre famille, amis ou en couple et se réunir autour pour se tenir au chaud. Le brasero est capable de diffuser de la chaleur jusqu’à quelques mètres.
  • Il est absolument décoratif grâce à son design élégant et original : le brasero apporte une touche distinguée à la décoration de votre jardin ou votre terrasse. Il s’invite dans le jardin comme les autres mobiliers d’extérieur pour créer un coin détente
  • Il peut servir d’éclairage pendant vos soirées barbecue puisqu’il produit des braises particulièrement vives.
  • Il peut être utilisé comme bac à glaçons à l’extérieur de la maison. Cependant, il faut qu’il soit propre.
  • Il vous promet une ambiance conviviale comme si vous étiez devant un feu de camp avec vos amis.

Le barbecue ne propose pas tous ces avantages et options à part le fait de pouvoir griller les viandes. Vous pouvez trouver le brasero dont vous avez besoin sur www.mes-brasero.fr.

brasero metal

Différences en termes de cuisson

Au niveau de la cuisson, le brasero offre plusieurs possibilités par rapport au barbecue classique :

  • Cuire à l’étouffée
  • Griller
  • Fumer
  • Option four : pour faire de la pizza ou du pain

Par ailleurs, chacun se lève pour cuire ce qu’il a envie de manger. L’ambiance offerte par le brasero est conviviale, tout le monde se réunit autour pour manger et cuisiner en même temps. Il est possible de préparer divers plats avec le brasero dont les légumes de l’été, les tajines, les fruits, toutes les viandes, les fruits de mer, etc. En effet, le plancha ou le grill dont il est équipé peut accueillir toutes sortes de nourritures.

Le brasero est donc adapté à tous tandis que le barbecue convient aux amateurs de grillades uniquement. Le second n’offre qu’un seul mode de cuisson : les grillades. De plus, le brasero peut être équipé de couvercle, ce qui n’est pas le cas pour le barbecue traditionnel.

Autres différences entre le brasero et le barbecue

Parmi les points qui font la différence entre le brasero et le barbecue, on peut citer le prix. Le barbecue est moins cher que le brasero et c’est évident vu qu’il propose moins d’options. Par ailleurs, il est plus pratique et moins encombrant, vous pouvez le transporter partout. Ce qui n’est pas le cas du brasero qui est plus grand et moins discret. La façon de les entretenir est aussi différente, le brasero demande plus d’attention et des outils particuliers : une brosse douce, par exemple. Le barbecue se nettoie avec des astuces simples : le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.

Vous trouverez sur le marché différentes formes de brasero : ronde, ovale, carré, rectangle, etc. Les matériaux de fabrication sont aussi variés : acier, terre cuite, argile et/ou marne. Bien qu’il y ait beaucoup de différences entre les deux accessoires, leur mode de fonctionnement est similaire. Ils peuvent fonctionner au gaz, au courant électrique ou le charbon de bois. Les bûches sont aussi très utilisées de nos jours.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !