Les 4 étapes pour entretenir votre jardin ce printemps

4 juillet 2020 à 8 h 00 min
Les 4 étapes pour entretenir votre jardin ce printemps

Cette période de confinement est une bonne occasion pour préparer l’été. En effet, vous pouvez commencer dès maintenant à entretenir son jardin afin qu’il ait une excellente allure. Et que vous ayez envie d’y passer du temps durant les journées ensoleillées des mois de juillet et d’août. Nous allons donc voir les étapes à suivre pour obtenir un beau jardin.

outils de jardin

L’entretien des outils

En hiver, il est assez difficile de s’occuper du jardin étant donné que le sol est pratiquement gelé. Cela signifie que l’automne est la période où vous avez utilisé les outils de jardinage pour la dernière fois. Soit 6 mois entre octobre et mars.

De ce fait, tous les accessoires que vous employez peuvent être rouillés ou même hors service.

Quand la fin de l’hiver approche, vous pouvez déjà sortir tous les outils de jardinage pour les recenser. Ensuite, vous les triez selon leurs utilités et l’état dans lequel ils sont.

L’état des outils manuels, à l’instar des râteaux ou des bêches, doit être vérifié. Cela afin de voir si vous devez les remplacer ou s’ils sont toujours utilisables.

Tous les appareils électriques et thermiques comme les tondeuses, les tronçonneuses ou encore les souffleuses sont à vérifier en priorité. En effet comme ils sont difficiles à entretenir, il est préférable de procéder aux réparations nécessaires le plus tôt possible.

Il faut par exemple veiller à bien les huiler pour éviter la rouille. Comme ça, dès que le temps le permet, vous pouvez directement passer aux travaux de jardinage.

La tonte de la pelouse

Quand le printemps arrive, il y a moins d’humidité dans l’air, mais aussi dans la végétation du jardin. L’une des premières choses à faire est alors de s’occuper de la pelouse. En passant la tondeuse régulièrement, vous êtes sûr d’obtenir une pelouse plus verte en été.

Effectivement, en appliquant le mulching, c’est l’herbe collectée par la tondeuse qui servira d’engrais pour la repousse de nouvelles herbes. Et c’est la forte quantité d’azote qu’elle contient qui rendra la pelouse plus dense.

Pour que la tonte soit parfaite, vous pouvez effectuer sa finition avec un coupe-bordures que l’on appelle aussi rotofil.

Cet accessoire est utilisé pour se débarrasser des mauvaises herbes que la tondeuse n’arrive pas à enlever. De cette manière, la pelouse obtient une surface plus régulière. Elle sera alors plus agréable à regarder.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il vaut mieux procéder avec un rotofil thermique efficace. D’ailleurs, le rotofil ne se limite pas qu’à la pelouse. Il peut aussi être utilisé pour éliminer les mauvaises herbes en dessous des haies ou le long des murs.

plante mellifère

L’ajout de fleurs

N’en déplaise aux amoureux de l’hiver, c’est une saison assez grisâtre. L’arrivée de l’automne annonce plus de joie à travers la végétation qui s’épanouit à nouveau. Vous pouvez continuer dans ce sens en rajoutant encore plus de plantes et de fleurs dans le jardin.

L’idéal est de planter des plantes mellifères, des fleurs qui produisent une grande quantité de pollen et de nectar. Celles-ci vont favoriser la prolifération des abeilles et augmenter l’effet de pollinisation du jardin.

Vous avez aussi la possibilité d’installer une mangeoire et un nichoir pour oiseaux dans un arbre dans le jardin.

Votre journée sera égayée avec les chants des oiseaux. De plus, ils vous aident au développement de votre jardin en mangeant les insectes nuisibles. On pense notamment aux vers blancs qui détruisent les pelouses ou aux charançons qui dévorent les plantes.

La mise en place du mobilier de jardin

Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez préparer les journées d’été dès le printemps. Pour susciter l’intérêt de passer du temps à l’extérieur, il faut mettre des meubles pour s’y installer.

Pour les repas dans le jardin, pourquoi ne pas installer une table en PVC avec des chaises et un parasol. Ce dernier permet de faire un peu d’ombre. Pour les nettoyer de temps en temps, il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse.

Entre 2 arbres, l’installation d’un hamac est faisable. En fait, c’est une excellente idée pour faire la sieste pendant les journées ensoleillées.

Pour recevoir des invités, nous vous conseillons aussi de mettre un salon bas. Mettez-le par exemple au milieu du jardin ou sur la terrasse.

Toute cette décoration permet de profiter du soleil tout en mettant en valeur la beauté extérieure de la maison.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !