Poser du béton ciré chez soi : tout ce qu’il faut savoir

30 septembre 2020 à 8 h 00 min
Poser du béton ciré chez soi : tout ce qu’il faut savoir

Le style industriel regagne désormais du terrain en matière de décoration. Si une chose se marie parfaitement avec ce style, c’est bien le béton ciré. Son utilisation reconvertira instantanément votre logis en un loft cosy. Il peut s’appliquer aussi bien pour les plus petites surfaces que sur les grandes. Il s’accommode aussi avec toutes les pièces de la maison et garantit la classe partout où il est posé. Faites donc connaissance avec ce matériau.

Béton ciré

Les caractéristiques du béton ciré

Sachez tout d’abord que le béton ciré d’origine est constitué de gravier, de ciment et d’eau. En d’autres termes, c’est un matériau de construction de base utilisé dans la construction d’une maison.

C’est en fait une dalle épaisse de 8 cm qui constitue un des éléments clés quand on bâtit une maison.

Si vous êtes encore au stade de la construction, vous n’avez qu’à garder les sols à l’état brut. En revanche, vous l’avez compris, il est difficile, voire impossible de l’incorporer dans un milieu déjà existant.

Le « béton ciré » utilisé ultérieurement à la construction est en vérité un mortier lissé qui prend des airs de béton ciré.

La différence c’est qu’au lieu d’utiliser du gravier, on l’a remplacé par du ciment. Cela rend le matériau plus léger et plus fin. À la place des 8 cm d’épaisseur, il n’en reste que 3. Voilà qui résout le souci de la superposition d’un autre sol.

Si vous avez un parquet ou une moquette, vous devez les retirer et rendre d’abord au sol son aspect brut.

Un des grands avantages du béton ciré c’est qu’il réduit considérablement les risques d’allergie. En effet, il n’agrippe ni poussière, ni acariens, ni moisissures.

béton

Où poser le béton ciré ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un matériau passe-partout. Vous pouvez poser ou faire poser du béton ciré partout où cela vous fera plaisir. Que ce soit sur le sol, les murs ou le mobilier.

Dans les salles de vie comme le séjour, il pourra aussi bien être utilisé sur les murs que sur le sol. Si vous optez pour les murs, vous pourrez même les teinter.

Sur les sols, il vous faudra un matériau qui supporte les fréquents va-et-vient et le poids de plusieurs personnes à la fois. Le béton ciré est tout indiqué dans ce cas.

Le béton ciré peut aussi s’inviter dans votre cuisine. Il peut tout à fait se retrouver sur le plan de travail que sur le sol. Vous pouvez même utiliser un vaisselier en béton ciré.

En ce qui concerne la salle de bain, vous ne pourrez qu’avoir l’embarras du choix. Vous pouvez avoir un sol de douche en béton ciré, mais vous pouvez l’utiliser pour autre chose aussi. Un vasque ou plan de vasque en béton ciré procurera à cet espace un aspect contemporain et accueillant.

Un escalier en béton ciré, c’est très classe aussi n’est-ce pas ?

Prix

Combien ça coûte ?

Si vous voulez poser votre béton ciré vous-même, le prix des kits varie entre 25 à 70 € au m².

Dans votre budget, prévoyez aussi la location ou l’achat des outils indispensables aux travaux. Les prestations d’un professionnel se chiffrent entre 100 et 300 € au m² en incluant déjà les fournitures et la pose. Si vous êtes pressé de voir votre maison transformée, le mieux est de trouver un prêt argent rapide.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !