Respecter toutes les étapes de la conception à la construction de votre maison

5 août 2020 à 14 h 00 min
Respecter toutes les étapes de la conception à la construction de votre maison

Faire le projet de construire sa maison n’est pas anodin. C’est un investissement d’une vie. Que vous ayez décidé de vous lancer le défi de construire vous même ou de le confier à un professionnel, nous allons voir les différentes étapes à suivre. Si vous avez les compétences pour la réalisation de certains travaux, pour d’autres il vaut mieux les confier à un professionnel.

Elaboration de votre projet de construction

Vous en aviez rêvé et vous touchez maintenant votre rêve du bout des doigts. Le projet de construction de votre future maison va être lancé. Mais avant cela, il va falloir monter ce projet afin de mettre de votre côté les meilleures chances de réalisation.

En fonction de votre projet, l’étape de l’élaboration peut prendre quelques jours ou plusieurs mois. C’est au cours de cette étape que vous allez notamment faire votre demande de crédit, chercher un terrain à construire (si ce n’est pas déjà fait), travailler sur les plans afin de concrétiser les idées que vous avez en tête.

Il est fortement recommandé à ce stade de faire appel à un spécialiste qui vous aidera tant au niveau des mesures que des particularités de votre terrain (orientation, exposition, pente, nature du sol, etc.).

S’en suivent les études de faisabilité et la programmation de la construction, les différents schémas et les documents nécessaires pour obtenir votre permis de construire.

L’importance du plan de masse pour vos projets de construction

Tous les projets ne nécessitent pas l’obtention d’un permis, toutefois pour une construction nouvelle, cette formalité est obligatoire. Parmi la liste de documents à fournir, nous allons nous intéresser à un en particulier : le plan de masse.

Le plan de masse doit être dessiné sous trois dimensions : la longueur, la profondeur et la hauteur des constructions. Et doit intégrer les éléments suivants :

  • les constructions existantes ainsi que celles que vous prévoyez de construire;
  • les limite du terrain et ses clôtures ;
  • les aménagements extérieurs ;
  • les accès au terrain ;
  • les raccordements aux réseaux publics (eau, électricité, etc.) ;

Dans le cadre du dépôt de dossier, il faudra en fournir deux :

  • la représentation graphique de l’état actuel du terrain ;
  • le futur projet de construction.

Cela afin de permettre à la commune d’apprécier l’impact de votre construction (pour les règles d’urbanisme).  Les dimensions présentées devant être d’une grande précision. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de logiciel d’architecture, le mieux reste de confier cette mission à un bureau d’études de professionnel.

La construction de votre future habitation

La construction de votre future habitation

Vous avez obtenu votre permis de construire ? Vous pouvez alors entamer la construction de votre maison. Ici encore, vous pouvez au choix le confier à des professionnels du bâtiment ou vous lancez plus ou moins seul dans la construction.

Lorsque vous démarrez la construction, il faudra commencer par le gros œuvre. En effet, il est important de stabiliser les fondations de votre future habitation. Cette étape comprend neuf travaux tous aussi importants les uns que les autres et qu’il ne faudra pas négliger.

Puis vous pourrez passer à l’étape suivante (le second œuvre) qui inclut notamment tous les travaux d’isolation, de plomberie et électricité ainsi que le cloisonnement des pièces).

Enfin, lorsque votre immeuble est construit, vous pourrez vous attaquer à la dernière étape de l’aménagement intérieur et extérieur pour faire de votre maison un joli cocon. Revêtement, façade, piscine sur mesure, autoconstruction d’une extension de maison, construction d’une jolie terrasse ou d’un espace vert, l’avantage de la construction est de vous laisser de nombreuses possibilités pour avoir votre petit jardin secret.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !