Comment démonter un mandrin de perceuse à colonne ?

11 janvier 2023 à 15 h 30 min
Comment démonter un mandrin de perceuse à colonne ?

Le mandrin de la perceuse à colonne est une pièce essentielle qui permet d’accrocher les différentes mèches et embouts. Les perceuses à colonne sont souvent employées pour effectuer des travaux délicats, car elles offrent une meilleure précision et stabilité que les autres types de perceuses. Cependant, il y a certaines occasions où le mandrin doit être retiré par exemple pour faire appel à des mèches plus grandes ou plus petites.

Bien que le processus soit relativement simple, il est très important de suivre les étapes exactes pour retirer votre mandrin en toute sécurité.

Matériel nécessaire pour demonter un mandrin de perceuse à colonne

Avant de commencer, vous devrez rassembler les outils et matériaux nécessaires pour le démontage du mandrin. Voici ce dont vous avez besoin :

  • Perceuse à colonne
  • Marteau
  • Clé Allen, clé à choc ou autres clés selon le modèle de la perceuse à colonne
  • Vis à main

perceuse

Mise en garde

Avant de procéder au démontage du mandrin, pensez à mettre la perceuse à colonne hors tension et à débrancher son cordon d’alimentation. Cette mesure de sécurité est primordiale et évitera les risques de chocs électriques.

Étape 1 : Retirer le carter de protection

Remarquez comment le carter de protection s’ajuste sur la perceuse. Le carter protège l’utilisateur contre des projections et des corps étrangers. Pour retirer officiellement le carter, vous devez utiliser une clé Allen ou une clé plate si votre perceuse est équipée d’un tel système. Vous devriez trouver cet outil dans les accessoires fournis avec votre perceuse. Une fois le carter retiré, vous pourrez accéder à l’axe de la perceuse et à la poulie de transmission.

Étape 2 : Desserrer le mandrin

L’axe principal contient le mandrin. Il se présente sous la forme d’une vis qui relie l’axe principal à la tête de la perceuse. Utilisez un tournevis et une clé plate pour desserrer la vis jusqu’à ce qu’elle ne soit plus fixée. Une fois que cela est fait, vous pouvez extraire le mandrin en le tirant doucement. Il est important de le manipuler avec précaution pour éviter de l’endommager.

Étape 3 : Remplacer le mandrin

Pour remplacer le mandrin, insérez le nouveau et serrez-le à l’aide d’un tournevis. Vérifiez toujours que le mandrin est bien bloqué et qu’il ne peut pas tourner librement une fois installé. Une fois que vous êtes sûr que le mandrin est correctement installé, vous pouvez reconstruire le carter de protection autour de la perceuse. Enfin, vous pouvez rebrancher le cordon d’alimentation et régler la perceuse à colonne pour qu’elle soit prête à être utilisée.

Comme vous avez pu le constater, il est relativement facile de démonter et de remplacer un mandrin de perceuse à colonne. Bien que le processus soit assez simple, il est important de respecter chaque étape à la lettre afin de garantir une sécurité maximale et un bon fonctionnement de la perceuse à colonne.

Comment choisir sa perceuse à colonne ?

Déterminer à l’avance comment vous comptez utiliser votre perceuse à colonne est fondamental pour trouver celle qui vous convient. L’utiliserez-vous pour la construction, le bricolage ou d’autres idées créatives ?

Sa puissance détermine les performances et la polyvalence de votre perceuse à colonne. Si vous n’utilisez pas souvent la perceuse, une perceuse à colonne de 500 watts fera l’affaire. Par contre, pour un usage plus important ou pour percer des substances difficiles, une machine de 750 watts s’avère plus adaptée.

L’un des facteurs à prendre en compte est la vitesse de rotation. La vitesse est définie comme le nombre de rotations par minute. Elle est réglée en fonction du matériau (bois ou métal) …) et acier) ainsi que des dimensions du trou souhaité. La vitesse diffère selon le modèle. Plus la vitesse est puissante, plus vous serez précis lors du perçage.

Pour plus d’informations sur quelle perceuse à colonne choisir, cliquez sur le lien : https://www.letandem.fr/perceuse-colonne-parkside/

Lors de l’achat d’une perceuse à colonne, il faut considérer certains éléments importants tels que la profondeur de creusage et l’intervalle entre le mandrin et le plateau, ou entre le mandrin et le pied. Ces paramètres vous aideront à déterminer si elle est adaptée au perçage de grandes pièces ou de trous profonds.

En plus de ces exigences, vous devez vous assurer que votre équipement d’atelier est doté d’un bouton d’arrêt d’urgence. La sécurité est en jeu. Des fonctionnalités supplémentaires peuvent être installées sur une perceuse à colonne, par exemple des lasers pour une précision optimale ou un système de levage à crémaillère pour une plus grande aisance dans le réglage de la table.

Une fois que vous avez fini de percer, des copeaux d’acier ou de bois restent sur le sol. Pour les évacuer, vous pouvez consulter notre assortiment d’accessoires utiles comme l’aspirateur nettoyeur de suie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !