Quel est l’intérêt de choisir un tapis berbère pour votre décoration d’intérieur ?

13 janvier 2023 à 13 h 47 min
Quel est l’intérêt de choisir un tapis berbère pour votre décoration d’intérieur ?

Cherchez-vous votre nouveau tapis design pour décorer votre logement ? 

Dans ce cas, vous devriez peut-être songer au tapis berbère ! Ce modèle est très à la mode et il semblerait que ce soit l’un des tapis préférés des Français. Le tapis berbère possède effectivement de nombreux atouts. Entre son visuel design et sa durabilité, l’hésitation n’a généralement pas sa place dans le choix des adeptes de déco. 

Quels sont les gros atouts du tapis berbère ? Nous allons précisément en parler dans cet article. 

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un tapis berbère au juste ?

Comme son nom l’indique, le tapis berbère est un tapis de sol, qui est tissé par les Berbères. 

Ses principales caractéristiques résident dans la structure particulière de ses fibres qui sont à boucles serrées et tissées en lignes parallèles. C’est ce qui permet de créer des poils denses et bas, mais aussi de leur valoir une excellente durabilité. De même, la solidité est au rendez-vous avec ces types de tapis. Par ailleurs, des matériaux tels que la laine, le coton, le nylon ou encore le synthétique sont utilisés pour fabriquer les tapis berbères. 

En ce qui concerne les couleurs, elles sont plutôt claires (blanc, ivoire, beige ou encore bronze). Néanmoins, il existe d’autres nuances originales et ces tapis sont facilement trouvables sur certains sites spécialisés (comme c’est le cas du site tapis-modernes.com) ou dans des magasins de décoration. 

Choisir un tapis berbère pour la durabilité 

tapis berbere atouts definition

La durabilité est l’un des avantages du tapis berbère qui est hautement apprécié. 

Globalement, ce type de tapis est très populaire pour la qualité offerte, le design ainsi que la texture. Le tapis berbère est également extrêmement fonctionnel grâce à ses couleurs vives qui permettent de cacher les poussières et les résidus. Pour la petite histoire, les tapis berbères étaient utilisés dans des maisons de campagne afin de supporter les passages quotidiens. 

L’intemporalité s’installe dans un logement avec un tapis berbère  

Il est bon de savoir que cela fait des milliers d’années que le concept de fabrication du tapis berbère n’a pas été modifié. 

C’est aussi ce qui rend cet accessoire si célèbre. Néanmoins, le style a bien évidemment évolué avec les époques. De nos jours, ces types de tapis sont plus modernes et ils sont disponibles en différentes couleurs (par exemple, du blanc, du gris, du noir, etc.). Les tailles diffèrent aussi (petit, moyen ou grand). Quant à la forme du tapis, elle peut être ronde, rectangulaire, carrée ou géométrique. Comme vous l’aurez compris, quel que soit le style de déco de votre logement, vous trouverez une variante adaptée à vos besoins et qui apportera de la modernité à vos pièces. 

Le tapis berbère est intemporel tout comme les luminaires

Un tapis qui s’entretient facilement 

tapis berbere atouts entretien simple

Un autre atout du tapis berbère, c’est qu’il est plutôt simple à nettoyer

Cependant, vous aurez besoin d’un bon aspirateur ou d’une bonne brosse. La poussière se coince généralement entre les poils du tapis et de ce fait, il est important de procéder à un nettoyage régulier pour le garder en bon état. De même, lorsqu’un liquide est renversé sur le tapis, il conviendra de passer un coup de chiffon humide sans attendre trop longtemps. En dernier recours, vous pourrez opter pour un lavage annuel par un professionnel. 

Ainsi, votre tapis berbère durera plus longtemps. 

Un excellent rapport qualité/prix

Enfin, le tapis berbère dispose d’un très bon rapport qualité/prix. 

Autrement dit, tous les budgets seront satisfaits. À titre d’exemple, les tapis fabriqués avec des fibres synthétiques coûtent moins cher que ceux faits à partir de fibres naturelles. Toutefois, comme vous pouvez vous en douter, les fibres synthétiques ne sont pas aussi durables que les tapis berbères conçus avec des fibres naturelles. À l’inverse, les tapis dits “authentiques” ont un prix un peu plus élevé, mais vous pourrez les garder plusieurs années (voire toute une vie). Ce qui vous permet de rentabiliser votre achat. 

En somme, vous l’aurez compris, le tapis berbère est une pièce de décoration qui apportera beaucoup de charme et d’élégance à votre logement. Les modèles sont nombreux vous permettant ainsi de choisir un tapis adapté au style de votre habitation. Puis, vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter de devoir en racheter fréquemment, puisque le tapis berbère est ultra-solide. Du moins, lorsque des fibres naturelles sont utilisées lors de sa fabrication. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !