Quel luminaire placer dans la salle de bain ?

Pour rafraîchir la décoration intérieure, on n’hésite pas à utiliser des accessoires design différents. Plantes artificielles, tapis berbères, paravents, statuettes, nombreux sont les objets déco qui correspondent à tous les styles. Pour redonner de l’éclat …

Eclairage salle de bain

Pour rafraîchir la décoration intérieure, on n’hésite pas à utiliser des accessoires design différents. Plantes artificielles, tapis berbères, paravents, statuettes, nombreux sont les objets déco qui correspondent à tous les styles. Pour redonner de l’éclat à la salle de bain, choisissez minutieusement vos luminaires dans cette pièce. Cet article résume l’essentiel à savoir à ce sujet.

Bien choisir la température de couleur et l’intensité

L’éclairage compte parmi les éléments indispensables dans un bureau, un salon, une cuisine, et bien évidemment une salle d’eau. Outre son principal rôle, il permet de définir la tonalité générale de la pièce. Pour que cette dernière reste bien illuminée, il est conseillé d’opter pour une luminosité ressemblant à celle du jour. Choisissez alors une température de couleurs de 5000 ° Kelvin pour l’ampoule de votre salle de bain.

Quant à son intensité, celle-ci est exprimée en lux. Une lampe de 300 lux à 500 lux est préconisée. La puissance d’éclairage à cet endroit doit être différente de celle du salon. Il faut éviter les lumières trop vives risquant d’agresser les yeux. En plus, elles occasionnent une importante consommation électrique.

Applique murale

Le nombre de lampes présentes

Pour une bonne luminosité, il est préférable d’utiliser plusieurs sources de lumière différentes. Leur nombre peut varier selon l’éclairage naturel, la taille de la salle de bain et l’ambiance que vous désirez créer.

Pour une petite pièce, nul besoin d’installer plusieurs lampes. Un plafonnier LED suffit à la remplir de lumière. Par contre, une zone spacieuse requiert un éclairage puissant. Mettez alors en place plusieurs lampes différentes.

Une pièce dépourvue de fenêtre nécessite plus de lumière même dans la journée. Pour économiser l’économie d’énergie, privilégiez un éclairage LED. Outre la faible dépense en électricité, la qualité de la lumière est au rendez-vous.

Les différents types d’éclairage pour salle de bain

On découvre un large panel de lampes dans le commerce, classées dans 3 grandes familles.

L’éclairage général

Cette catégorie est parfois installée au plafond. Elle délivre une intensité de 300 lux au minimum. À cet effet, elle fournit une luminosité qui n’éblouit pas, mais qui reste douce.

Si vous utilisez un plafonnier LED, celui-ci fera une bonne option. Il sert à éliminer les zones sombres et à éclairer la salle d’eau toute la journée et même le soir. Aussi, il détermine le ton général de la pièce tout en y créant une ambiance relaxante.

Lampe miroir

L’éclairage fonctionnel

Ce type de luminaire pour salle de bain facilite les gestes nécessite une grande précision. Le maquillage, la toilette et le rasage en font partie. Il illumine généralement ce qu’il y a autour du lavabo et se fixe au-dessus du miroir.

Les appliques murales, bandeaux LED et sports orientables figurent parmi les luminaires les plus adaptés. Grâce à eux, vous pouvez vous coiffer et vous raser dans de meilleures conditions. Certaines pages comme celles-ci exposent une grande variété de lampes pour salle de bain. Pensez à les consulter avant de faire votre choix.

L’éclairage d’ambiance

La salle de bain est un lieu de détente par excellence. Grâce à un éclairage d’ambiance, vous avez la possibilité d’apporter une touche chaleureuse à la pièce et d’instaurer une atmosphère idéale à la relaxation. Jouez sur la couleur, l’intensité et l’indice de rendu de couleur pour créer l’atmosphère.

Ici, on peut très bien poser différents types d’éclairages. Vous pouvez utiliser des lampadaires LED, des spots LED ou des bandeaux LED.

Autres modèles de luminaires pour salle de bain

Face à la diversité des lampes dans le commerce, il n’est pas difficile de dénicher des modèles design et fonctionnels. L’essentiel est de tenir compte de l’ambiance recherchée, du style de déco et surtout de la taille de la salle de bain. Si cette dernière est immense, vous aurez besoin d’un hublot LED puissant pour l’éclairer. Pensez à ajouter quelques spots encastrés en guise d’éclairage décoratif et d’accentuation.

Si vous désirez orner le miroir de quelques touches de déco, les rubans LED offrent les meilleurs résultats. Pour une salle de bain chic et élégante, n’hésitez pas à installer une suspension. Les appliques murales quant à eux constituent un vrai complément d’un plafonnier ou un éclairage général.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.