Comment décorer le mur au-dessus du canapé ?

3 février 2021 à 17 h 58 min
Comment décorer le mur au-dessus du canapé ?

Le canapé est généralement la pièce maîtresse du salon. C’est un meuble sur lequel on peut toujours compter : dans les bons comme dans les mauvais passages de la vie. Et c’est aussi autour de lui que nous concevons la décoration de notre salon. Pour le souligner, on peut compter sur le mur contre lequel il s’appuie. Alors, comment décorer le mur au-dessus du canapé?

Une série de cadres pour décorer le mur du canapé

canapé cadre

Il est temps d’extraire vos meilleures photos dans votre album familial. Photographies de famille anciennes, photos de paysages, affiches de messages ou de dessins, illustrations, tout est possible. Alors accrochez ce qui vous inspire. Utilisez des cadres de différentes formes, tailles, couleurs et matériaux et amusez-vous à les organiser comme vous le souhaitez pour créer un mur de cadres. N’ayez pas peur de l’accumulation, et mélanger les supports, c’est plutôt ce qui apportera du style à votre mur et valorisera votre canapé.

Optez pour un mélange de cadres de tailles et de types différents à organiser et surtout laissez parler votre créativité.

Un ou plusieurs miroirs à suspendre au-dessus du canapé

canapé miroir

Les miroirs sont des éléments décoratifs à ne pas négliger pour décorer le mur. Un grand miroir vertical ou horizontal, selon vos préférences et l’espace dont vous disposez, donnera de la profondeur à votre pièce. Plusieurs petits miroirs créeront une atmosphère plus ludique, et leur accumulation reflétera la lumière. Comme les cadres, ils restent de très beaux objets de décoration murale et peuvent être déclinés selon les goûts de chacun: sobres, finitions en métal, bambou ou rotin pour un intérieur de style scandinave… Vous n’aurez aucun mal à trouver un miroir qui donne la perfection à votre canapé.

Pensez à jouer avec la lumière et les formes grâce aux miroirs, ils peuvent éclairer l’espace en un clin d’œil.

Une œuvre d’art unique, au format XXL pour habiller le mur

canape oeuvre d'art contemporaine

Vous êtes-vous déjà évadé devant une immense toile dans la vitrine de cette galerie que vous aimez tant ? Voici l’endroit idéal pour l’exposer. Il est souvent difficile de se projeter avec ces œuvres XXL qui mènent tellement plus à la décoration murale. Juste au-dessus de votre canapé, presque large, il suffira de cette œuvre unique d’habiller votre mur et surtout de se démarquer. Au moins une chose est sûre, vous ne risquez pas de retrouver la même décoration dans tous les coins.

Une œuvre d’art unique et impressionnante habille l’espace en un clin d’œil et avec style, qu’elle soit contemporaine ou plus classique

Jouer avec la nature

canapé mur végétal

Pour sublimer votre canapé, choisissez une décoration végétale qui apportera fraîcheur et vie à votre espace. Placée sur une étagère, accrochée au mur, suspendue, etc., les solutions sont nombreuses. De plus, le choix est infini. Des plantes succulentes à l’automne, en passant par les palmiers, il y en a vraiment pour tous les goûts et il est difficile de faire une fausse note quand il s’agit de plantes vertes.

Craquez pour un grand mur végétal autour de votre canapé, en plus d’être mignonne, elle fait du bien au moral. Vous pouvez le choisir naturel ou encore avec les faux-plantes qui, bien qu’artificiels, sont de plus en plus réalistes.

Etagères de rangement pour une décoration murale réussie

étagère mur canapé

Pour changer les étagères traditionnelles et relier l’utile à l’agréable, optez pour les boîtes à fixer au mur. Fabriqué en métal, bois, laqué, coloré, encore une fois les possibilités sont infinies. N’hésitez pas à alterner entre les boîtes ouvertes et fermées. Les boîtes ouvertes vous permettront d’afficher quelques belles plantes, photos et objets de décoration. Les boîtes fermées quant à elle, pourront créer plus d’espace, ce qui est parfait pour les petits espaces. Dans un esprit plus vert, pensez à recycler les vieilles caisses à vin repeintes ou vernies.

Entre décoration murale et rangement, ces petites boîtes sont toutes parfaites.

Une étagère avec des figurines de héros de manga

figurine manga

Cette option s’applique uniquement pour les passionnés de manga et d’anime. En effet, vous avez la chance de rendre unique votre pièce à  vivre avec votre passion : posters, affiches, figurines, ou même transformer le mur entier en planche de manga. La manière la plus simple est de mettre une étagère derrière votre canapé et d’y exposer toutes les figurines de vos héros de manga préférés. Mais vous pouvez trouver d’autres articles de manga et d’anime avec lesquels décorer le mur au-dessus du canapé sur Ultimate-Manga.com.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !