Nos conseils pour réussir sa déco scandinave

7 novembre 2019 à 14 h 57 min
Nos conseils pour réussir sa déco scandinave

La déco scandinave fait partie des styles d’intérieur les plus en vogue en cette période. Aujourd’hui, les personnes ont envie de s’approprier leur intérieur et de s’y sentir bien. La décoration d’une pièce est importante car elle reflète la personnalité des habitants du logement. Mais, surtout, les invités doivent s’y sentir à l’aise.

Une décoration toute en douceur

Si la déco scandinave a de plus en plus d’adeptes c’est parce qu’elle adopte un style cosy. En effet, il s’agit d’un mélange de douceur, de simplicité et de design. Les personnes souhaitant créer une ambiance chaleureuse, accueillante et cosy ont tout intérêt à choisir la déco scandinave.

Elle rassemble parfaitement ces trois éléments. L’avantage de ce style est qu’il s’adapte à toutes les superficies. De plus, pour réaliser ce style de déco, il n’y a pas besoin de beaucoup d’accessoires puisqu’il s’agit d’un style épuré. Les couleurs les plus utilisées sont des tons froids tels que le blanc et le gris.

Le style scandinave fait référence au froid du Danemark, l’Islande, la Suède et la Norvège. Ce qui explique la nécessité de créer un espace intérieure chaud et cosy.

Pour controverser la froideur des couleurs, la chaleur va se retrouver au niveau des coussins et des couvertures se trouvant en nombre dans le salon. Les couleurs froides sont plus utilisées dans l’optique d’éclairer la pièce, toujours en référence aux pays scandinaves où la nuit peut durer plusieurs jours.

Comment habiller vos pièces ?

réussir sa déco scandinave

La caractéristique des meubles scandinaves est qu’ils sont composés de matière naturelle. Généralement, il s’agit du bois. La raison de cette utilisation est que le bois rappelle la chaleur et c’est une matière très résistante. Lorsque l’on parle de bois, on fait référence au pin ou au bouleau afin de rester dans les tons clairs. Parmi les autres matières que l’on retrouve dans les éléments de cette décoration, on peut citer la laine et le lin.

Par exemple, vous pouvez associer un canapé de ton foncé avec des couvertures et coussins en couleurs plus claires. Dans le salon, vous penserez à ajouter une table basse gigogne qui s’adapte très bien au style.

Pour garder l’aspect épuré, optez pour des étagères à fixer aux murs. Pour les chaises et la table de la salle à manger, restez dans le même style en choisissant des meubles aux lignes épurées.

Le choix des luminaires est également très important pour respecter les codes de la déco scandinave. Certes les murs sont de couleurs froides mais si vous choisissez des luminaires sombres, l’ambiance scandinave sera rompue. De ce fait, nous vous suggérons de vous tourner vers les lampes scandinaves.

L’avantage de ces lampes est qu’elles peuvent s’adapter à tous les styles de décoration d’intérieur grâce à leur design très contemporain. Son éclairage est à la fois doux et naturel. Il faut garder à l’esprit que les Scandinaves passent énormément de temps à l’intérieur de leur logement durant les périodes de nuit. Aussi, il est essentiel de reproduire une ambiance lumineuse la plus naturelle possible.

La suspension est l’élément qui apporte un éclairage maximal dans la pièce. Leur couleur est également blanche ou claire afin d’accentuer la puissance de l’éclairage. De plus, cela crée une illusion d’optique en agrandissant la pièce. Quant aux lampes de chevet et de table, on retrouve la même matière naturelle que pour les meubles, à savoir le bois.

Enfin, si vous souhaitez adopter la déco scandinave dans votre intérieur tout en ajoutant une pointe de couleur, cela est tout à fait possible. Ces couleurs chaudes peuvent très bien s’intégrer sous l’aspect de petits bibelots ou de petits encadrements sur les murs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !