Les meilleures raisons d’avoir un potager

19 mars 2022 à 1 h 11 min
Les meilleures raisons d’avoir un potager

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un beau jardin et d’y consacrer un coin spécifique pour faire pousser des légumes ?

C’est toujours très agréable de pouvoir les déguster ensuite. D’autant plus qu’ils seront remplis de bienfaits ! Que ce soit pour le goût, pour être plus écologique, pour la diversité ou encore pour se détendre, les raisons sont multiples pour faire un potager.

Et si vous hésitiez encore jusqu’ici, vous changerez peut-être d’avis une fois que vous aurez vu toutes les meilleures raisons d’avoir son propre potager. Ou du moins, vous commencerez à l’envisager sérieusement.

Pour plus de goût

Vous êtes tentés de faire manger plus de légumes à votre famille, ou bien faire vos propres petits pots pour bébé ?

Les légumes provenant fraîchement du potager pourraient être une solution. Les légumes du supermarché n’étant pas toujours les plus goûteux, il est préférable de les faire pousser soi-même. Après bien sûr, si vous avez un marché pas loin de chez vous, vous vous dirigerez peut-être vers ce qui est le plus simple pour vous.

Mais toujours est-il que, si ce n’est pas le cas pour vous, vous avez la solution de faire votre propre potager.

En plus, les légumes frais ont généralement bien plus de saveur lorsqu’ils sont cueillis à maturité ! C’est également un signe de qualité, et au moins, vous saurez exactement ce que vous mangez !

Pour prendre conscience des saisons

Lorsque l’on fait son propre potager, c’est pour cultiver des légumes de saison.

Ainsi, on prend plus conscience des saisons et des bienfaits que certains légumes vont nous apporter selon les différentes périodes de l’année. Mais ce n’est pas tout ! Cela permet aussi d’adopter les gestes d’un jardinier en passant par le semis jusqu’au moment de la récolte.

Notre conscience s’éveille tout autant sur le temps que cela prend.

potager naturel

Pour être plus écologique

Dans les supermarchés, tous les légumes ne proviennent pas forcément de la France. Ces légumes font parfois même des milliers de kilomètres avant d’arriver dans nos assiettes ! Concernant la manière de les cultiver, il y a de fortes chances qu’ils aient grandis sous des serres consommant beaucoup d’énergie.

De ce fait, en faisant son propre potager, vous pourrez choisir de les cultiver bio, sans produits chimiques, ou encore faire de l’agriculture raisonnée. En outre, cela pourra vous permettre de recycler certains de vos déchets issus de la cuisine pour en faire du compost.

Sachez que certains déchets végétaux sont aussi recyclables. Il suffit de les réduire en morceaux à l’aide d’un broyeur de végétaux et vous pourrez en faire du compost ou du paillage.

Sur broyeurs.info, vous saurez exactement comment faire pour transformer vos déchets végétaux en broyat.

Pour la diversité dans l’alimentation et le plaisir

Avoir un jardin écologique permet d’amener de la diversité à son alimentation, et d’y prendre plus plaisir lors de la dégustation.

En effet, un potager est un excellent moyen de cultiver de nouveaux légumes, qu’on n’aurait pas forcément acheté au marché ou en supermarché. C’est intéressant pour ramener des nutriments différents à son alimentation.

A-t-on aussi mentionné le plaisir que cela procure de toucher la terre et de travailler de ses mains ? Ou encore de la satisfaction ressentie après une jolie récolte de fraises ou d’autres petits légumes.

C’est extrêmement gratifiant, reconnaissons-le et ce n’est pas forcément très compliqué non plus. Autant de raisons sympathiques de se lancer !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !