Préparer un vernissage : tout ce à quoi vous devez penser

22 juillet 2021 à 8 h 00 min
Préparer un vernissage : tout ce à quoi vous devez penser

Que ce soit en matière de peinture ou de photographie artistique, le vernissage est un évènement qui ne s’improvise pas. Dans ce sens, une organisation intelligente s’impose bien avant le jour J. Pour le réussir brillamment, bon nombre d’éléments doivent être sérieusement pris en compte.

préparer un vernissage

Les préparatifs

Un vernissage réussi commence par une bonne préparation. Bien évidemment, cela suppose d’avoir certains fonds. Si vous avez décidé de faire un emprunt pour assurer un vernissage, vous aurez le choix entre les prêts classiques des établissements bancaires et les plateformes de prêt non bancaires, qui proposent des crédits moins contraignants.

D’ailleurs, vous pourrez cliquer sur le lien suivant pour plus d’informations. Vous pourrez par la suite passer aux autres étapes incontournables qui constitueront votre feuille de route pour réussir le vernissage.

Après avoir déniché le lieu de l’exposition, les préparatifs doivent se poursuivre avec les éléments architecturaux nécessaires durant l’évènement. Ayant pour but de faire découvrir un artiste pour qu’il obtienne une communauté où se développer et développer un réseau, un vernissage doit rester qualitatif.

Prenez de ce fait soin de sélectionner les meilleurs œuvres à exposer. Vous pouvez dans ce sens associer un thème, une histoire ou un voyage cohérent à votre vernissage. Par la suite, vous pouvez passer aux autres préparatifs tels que l’établissement de la liste des invités et des journalistes.

Ensuite, vous devez prendre les invitations et les affiches en compte. N’omettez pas de faire des impressions des feuilles de tarifs qui détaillent les œuvres. Pour plus de praticité et d’esthétique, vous pouvez les plastifier  ou les mettre dans une pochette transparente.

Sans oublier les cartes de visite, les cartes postales ou encore les brochures qui structurent la communication papier du vernissage. Vous pouvez aussi créer des cartels à exposer avec les œuvres. Après, vous devez penser à proposer un livre d’or que vous mettre à disposition des visiteurs.

Les invités, les protagonistes non négligeables de l’évènement

Pour attirer les visiteurs, vous pouvez préparer un drink, voire même de la restauration durant le vernissage. Vous l’annoncerez dans l’invitation. Et un verre de bienvenue ainsi que des gourmandises sucrées et salées peuvent amplement faire l’affaire.

Pour faire connaître votre exposition d’œuvre d’art, vous pouvez éventuellement faire un communiqué de presse. Il aura pour objectif principal de regrouper les informations essentielles liées à votre vernissage sur une demi-page A4.

Mais comme la digitalisation a le vent en poupe, vous pouvez aussi créer un site internet dédié à votre vernissage. Vous faciliterez ainsi les échanges  et les partages en ligne via les réseaux sociaux. Cela étant, vous n’aurez plus qu’à régler certains petits détails.

Il peut s’agir de présentoirs plastiques A4, de cube en plexiglas renversé, des kits de fixation de tableau, etc. Après avoir déniché une tenue originale, pratique, mais marquante, vous êtes prêts pour assurer votre soirée de vernissage.

Le déroulement du vernissage

Le jour J, vous devez arriver avant tout le monde pour faire un dernier tour de vérification de la salle et des œuvres. Vous pourrez ainsi faire des retouches et des finitions finales s’il le faut. Vous pouvez aussi ajouter quelques touches de décorations sobres et épurées et passer un fond musical d’ambiance.

N’oubliez pas de mettre vos communications papier sur les tables et de disposer de manière stratégique les présentoirs. Vous pouvez aussi proposer des éditions limitées en exclusivité. Il peut s’agir d’exemples d’ouvres exposés dans des vitrines ou bien d’un catalogue pour la série.

En fin de soirée, vous pouvez faire un speech de remerciement et dîner avec les derniers invités. N’oubliez pas non plus d’aider l’artiste à ranger les œuvres.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !