5 règles d’or pour réussir sa déco d’intérieure

12 février 2019 à 10 h 25 min
5 règles d’or pour réussir sa déco d’intérieure

Quand on achète une maison ou qu’on emménage sans avoir ses anciens meubles, on doit pouvoir tout décorer. Toutefois, comme on n’est pas tous des professionnels de la décoration ou qu’on n’a pas le talent qu’il faut, on a 5 règles d’or à vous donner afin que vous puissiez réussir votre décoration sans vous tromper.

La déco, l’art de l’assemblage

Sachez d’abord que la décoration, ce n’est pas sorcier. Comme on ne cherche pas à exposer sa maison dans un musée d’art moderne, on peut vraiment tout se permettre. Mais, si on veut quelque chose de joli, sachez que la décoration est l’art d’assembler différentes pièces pour avoir un tout harmonieux et plaisant à voir.

1. Choisir un seul style

réussir sa décoration

La première règle qu’on a à vous donner si vous n’êtes pas professionnel, c’est de vous en tenir à un seul style de décoration et ne pas essayer de mélanger les styles au risque de vous trouver avec un rendu hideux et pas du tout harmonieux que vous finirez par détester à long terme.

Les styles en décoration, ce n’est pas ce qui manque. Vous avez les plus célèbres inspirations comme le style moderne, shabby chic, industriel ou encore vintage. Ne vous lancez pas dans des styles difficiles à réaliser comme le baroque ou encore tout  ce qui est asiatique. Restez dans les bases et optez pour la simplicité.

2. Choisir une palette de couleurs

Le choix des couleurs s’impose par lui-même si on choisit le style en suivant la première règle. Si vous voulez de l’industriel, vous serez dans les tons noirs, gris, rouge brique… Si vous optez pour un style scandinave, vous aurez les tons du blanc, beige, gris et pastels.

réussir sa décoration

Toutefois, si vous optez pour une décoration sobre, sachez que vous pouvez vous permettre une touche de couleur. Mais, c’est d’une seule touche qu’on parle et pas d’un arc-en-ciel. Les tons sobres comme le blancs et beige iront très bien avec des touches jaunes vives ou encore mieux, rouges. Vous pouvez aussi aller vers du vert éclatant ou du bleu pétillant tant que c’est par petites touches.

3. Faire une simulation avant de se lancer

Comme on n’a pas un cerveau de décorateur, on ne peut pas imaginer clairement comment ça va être. Il nous faut donc une petite simulation, comme celles que font les décorateurs pour que les clients puissent se projeter. Les logiciels de simulations sont très nombreux et on peut les trouver facilement en ligne.

réussir sa décoration

4. Faire appel à un professionnel quand on ne s’y connait pas

Si le budget ne vous fait pas peur mais que le grand espace vide de votre maison vous fait peur, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel de la décoration. Ces gens ont dû suivre une formation de décorateur d’intérieur et savent répondre à vos besoins et traduire vos préférences sur un plan réel.

5. Miser sur les petites touches

réussir sa décoration

Enfin, la dernière règle en matière de décoration, c’est que ce qui fait l’esprit d’une pièce, ce n’est pas les grands meubles, mais les petites touches de décorations. C’est d’ailleurs ce qui coute le plus cher. Pourtant,  c’est ce qui fait la différence entre une pièce et une autre.

Ces petites touches peuvent être des tableaux, des luminaires, des rideaux, des coussins… Tout est dans le bon assemblage de ces différents éléments. Il faut savoir bien les placer et les acheter selon une vision globale et non pas parce que chaque élément pris à part nous plait.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !