Sac à dos pour ordinateur : les critères de sélection

15 novembre 2022 à 7 h 14 min
Sac à dos pour ordinateur : les critères de sélection

Il est toujours délicat de se déplacer avec du matériel de grande valeur tel qu’un ordinateur sans un sac de transport adapté. On pourrait se faire voler, le faire tomber et casser ce qu’il y a l’intérieur. Apprenez alors ici comment choisir le bon modèle et voyager en toute sécurité et tranquillité d’esprit grâce à lui.

Sac à dos matériel photo

Sac à dos pour ordinateur : rigide ou souple ?

Comme pour le choix d’une valise rigide ou souple, les utilisateurs ici sont partagés. Les sacs à dos pour ordinateur rigides comme ceux qui sont disponibles sur ce site protègent mieux et sont fabriqués dans des matériaux plus qualitatifs. Ils coûtent donc naturellement plus cher. Les modèles rigides restent debout tout seuls quand vous les posez au sol, sur une table ou sur un banc. Ce n’est pas toujours le cas des versions souples.

Faites attention à la taille de l’ordinateur

Les ordinateurs portables existent dans différentes dimensions de 10,1 pouces à 18,4 pouces. Pour repère, 1 pouce fait 2,54 cm à peu près. Mesurez en diagonale d’un bout à l’autre l’écran pour obtenir la taille du vôtre ou jetez un œil à sa notice.

Tâchez de prendre un sac un peu plus grand que votre appareil. S’il est un peu trop sur mesure, vous n’aurez pas de place pour les accessoires et vos autres affaires. Le choisir trop grand et à peine le remplir n’est pas mieux pour autant. Votre ordinateur se baladera à l’intérieur et ces frottements et ces secousses à la longue pourraient avoir raison de lui.

Vous comptez prendre l’avion avec ? Notez bien le poids de votre sac. Vos bagages doivent en effet respecter un certain poids et une certaine taille pour être admis en cabine comme bagage à main. Les ordinateurs portables pèsent en moyenne 5 kg. Restez donc sur un modèle de sac de moins de 5 kg.

Sac pour ordinateur : pour monsieur ou madame ?

Les looks ne sont clairement pas les mêmes en fonction de si leur futur propriétaire est un homme ou une femme. Les sacs pour ordinateurs pour femme ont plus l’air de sacs à dos classiques. Les plus stylés ressemblent à des cartables d’écoliers en similicuir.

Dans le commerce, la plupart des sacs à dos sont vendus dans des couleurs peu salissantes telles que le noir. Mais quelques rares exceptions contentent les fans de mode.

Votre confort avant tout

La plupart des ordinateurs portables sont ultra fins et pèsent léger, mais cela n’empêche pas certains d’encombrer leurs propriétaires en voyage. Votre sac a donc tout intérêt à être léger lui aussi surtout si vous avez l’habitude de marcher beaucoup.

Il n’y a pas qu’au niveau de la poche pour ordinateur que votre sac doit être rembourré. Les bretelles doivent également être matelassées (d’ailleurs cela devrait être la même chose pour tous les sacs à dos classiques) afin de ne pas vous faire mal aux épaules. A force de porter une grosse quantité d’affaires tous les jours, des nœuds s’y forment. Afin d’équilibrer le poids du contenu de votre sac, n’hésitez pas à acheter un modèle avec une ceinture abdominale.

Combien de poches sur un sac pour ordinateur ?

Plusieurs. Si vous transportez du matériel de photo ou de vidéo, nous vous conseillons de vous tourner vers les modèles aux allures de valises avec leurs organisateurs de valise à l’intérieur. Comme sur une servante d’atelier, vous disposez de divers compartiments individuels pour vos objectifs par exemple, vos accessoires de fixation pour les trépieds et bien d’autres. Certains modèles possèdent plus d’une dizaine de poches qui accueilleront :

  • votre téléphone,
  • vos écouteurs,
  • vos chargeurs,
  • votre batterie portable,
  • vos câbles,
  • vos clés USB,
  • votre souris,
  • votre clavier externe,
  • votre tablette,
  • vos disques durs,
  • vos documents en tout genre,
  • votre portefeuille et vos fournitures de bureau.

Si vous ne voulez pas glisser votre bouteille d’eau à l’intérieur et risquer de mouiller votre équipement de travail, prenez un sac à dos qui possède deux poches latérales ouvertes en filet.

Sac à dos ordinateur

Et pour le système de verrouillage ?

Les sacs à dos pour ordinateurs les plus simples se ferment à l’aide de fermetures Zip de chaque côté. On peut y rajouter un cadenas si besoin. D’autres sont équipés d’un système de fermeture avec combinaison jugé plus sécuritaire.

Ne pas lésiner sur la protection

Votre sac pour ordinateur doit être bien rembourré de partout afin de protéger efficacement votre ordinateur. Au fil des mois et des années, vous serez sûrement amené à le poser sur une surface dure, dans les transports en commun ou ailleurs. Dans les bouchons humains vous pourriez vous faire bousculer et vous cogner d’où la nécessité de ce type de protection.

Votre sac doit aussi être étanche au cas où vous vous feriez surprendre par la pluie ou un système d’arrosage. Le niveau de protection requis dépend de comment vous circulez : à pieds et dans les transports en commun, sur un deux-roues (vélo, scooter, trottinette) ou en voiture. Dans les deux premiers cas, pensez à commander un sac plus résistant.

Sac à dos pour ordinateur : des fonctionnalités ?

Certains métiers comme celui de géomètre expert demandent de nombreux déplacements avec tout son matériel. A ces professionnels, il leur faut des sacs ressemblant à des mini-valises et équipés d’une poignée télescopique et de roulettes. Selon les experts, si l’on prévoit de porter des affaires de plus de 6 kg sur des distances de plus de 100 m tous les jours, il est mieux de favoriser les trolleys. Vous vous éviterez des maux de dos inutiles surtout si vous devez monter et descendre plusieurs étages quotidiennement.

Vous vous demandez peut-être pourquoi acheter un sac à dos d’ordinateur plutôt qu’une housse classique ? Une simple housse d’ordinateur ne suffit pas pour mettre toutes vos affaires. Elle est aussi très peu ergonomique pendant les déplacements vu que souvent elle se résume en une mallette ou un porte-document à porter d’une seule main. Cet accessoire manque d’épaisseur et de poches de rangement.

Question sécurité, vous courez plus de risques de vous faire racketter et d’être victime de vols à la tire. On comprend d’un simple coup d’œil que vous transportez un ordinateur. Contrairement avec un sac à dos où l’on ne devine pas forcément son contenu.

Et un sac de randonnée, pensez-vous qu’il ferait l’affaire ? S’il fait la même taille que votre ordinateur, probablement que oui. Mais un modèle trop spacieux ne protègera pas assez votre appareil.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !